L’Hebdhobbynote #53 – Les posts Facebook bientôt exclus du fil d’actu ?

Happy Anniversary ! Cette semaine, l’Hebdhobbynote fête (déjà) sa 1ère année d’existence. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner et à nous suivre sur les réseaux sociaux, merci à tous ! Trêve de flatteries, comme vous le savez, l’actualité Social Media n’attend pas !

Invitez un ami à participer à votre Live Instagram

La nouvelle mise à jour Instagram va faire des heureux(ses) ! Dorénavant, vous pouvez partager un Live avec un ami. En quelques étapes, organisez rapidement une session en direct avec votre BFF et diffusez-la dans les Stories Instagram. Vos abonnés pourront voir l’écran partagé en deux : votre Live en haut et le Live de l’ami que vous avez invité en bas. Prêts à tester ?

instagram-live

Les posts organiques des pages Facebook bientôt blacklistés des fils d’actualité ?

C’est l’info qui a fait trembler tous les Community Managers cette semaine ! Tout à commencer avec l’analyse d’un journaliste slovaque expliquant que l’engagement des posts organiques de certaines pages Facebook avait fortement chuté depuis le 20 octobre. La cause ? Il semblerait que les fils d’actualités slovaques soient depuis quelques jours uniquement réservés aux publications des amis et aux sponsorisations…

interactions-facebook-noooooooooooo-612x247

Devant la fronde des experts Social Media, Facebook a publié un communiqué précisant les actions actuellement mises en place sur le réseau social. L’objectif : clarifier et rassurer ! La Team de Mark Zuckerberg confirme tester une nouvelle distribution des publications en Slovaquie, au Cambodge, au Sri Lanka, en Bolivie, en Serbie et au Guatemala. En effet, les publications organiques des pages Facebook sont reléguées au nouveau fil Explorer alors que les News Feed ne diffusent que les posts d’amis et les sponsorisations.

Pour compléter cette confirmation et rassurer les Community Managers, Facebook insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’un test dans ces 6 pays. Et qu’aucun déploiement n’est prévu tant que des enseignements ne seront pas tirés de cette expérience. Bref, rien n’est acté mais la porte reste ouverte !

Snapchat dévoile de nouvelles fonctionnalités

Quoi de neuf sur Snapchat ? De nombreuses fonctionnalités sont maintenant disponibles grâce aux nouvelles mises à jour iOS et Android. Il est désormais possible de partager facilement un lien sur tous les devices. Désormais, les iPhones supportent également le partage natif d’un lien sur Snapchat (depuis le menu du navigateur). Vous n’avez qu’à choisir « Partager sur Snapchat » et choisir l’ami ou les amis de votre choix.

Vous connaissez le mode Fantôme sur la Snap Map ? Sachez que vous pouvez maintenant activer l’option temporairement pendant 3h, 24h ou « jusqu’à la désactivation » pour masquer votre géolocalistion. Une bonne nouvelle si vous souhaitez rester discret pendant un court moment !

snapchat-ghost

Si vous trouvez qu’il est compliqué d’accéder aux Stories, cette info va vous plaire ! Pour une fois, c’est Snapchat qui copie Instagram : l’application vous permet d’appuyer sur le nom d’un ami, où vous voulez dans l’application, pour visualiser sa Story.

Last but not least, les utilisateurs Android peuvent enfin profiter de la fonctionnalité multi-snaps. En restant appuyer sur le bouton d’enregistrement vidéo, capturez jusqu’à 6 snaps de 10 secondes. Il est ensuite possible d’en publier un seul ou toute la série !

snapchat-multisnap

Facebook et Messenger sortent le grand jeu pour Halloween

Disons-le, les américains ont beaucoup de chance ! Pour célébrer Halloween, notre ami Mark a sorti le grand jeu sur Facebook et Messenger en lançant plusieurs fonctionnalités. Au programme : des filtres animés accessibles via la Facebook Camera, des masques à disposition lors des Facebook Live ainsi que des backgrounds à faire trembler vos amis !

facebook-halloween-1

facebook-halloween-2

Et Messenger n’est pas en reste ! L’application de messagerie instantanée propose aussi des masques et des filtres pour enrichir l’expérience utilisateur. Alors, un Like ou un sort ?

Messenger-Halloween

Des outils Facebook en test : Live Producer et Dynamic Creative

Il s’en passe des choses chez Facebook 🙂 Repéré par un utilisateur et relayé sur The Next Web, il semblerait que Facebook soit en train de tester un nouvel outil pour faciliter la diffusion de contenu en direct. Selon les captures d’écran, ce Live Producer permettra de contrôler les images provenant de plusieurs caméras dans un même flux. Pratique, n’est-ce pas ?

facebook-live-producer

Second outil bientôt disponible, le Dynamic Creative de Facebook. Si vous gérez d’importantes campagnes publicitaires, attendez-vous à faire la connaissance de votre nouvel meilleur ami ! Le Dynamic Creative va en effet vous permettre d’optimiser automatiquement les éléments des vos publicités selon les cibles à atteindre. En fonction des performances, Facebook devrait gérer lui-même la composition des Ads (contenu, texte, titre, placement etc) que vous lui soumettez afin de créer des publicités adaptées au comportement de vos audiences. En résumé, vous nourrissez Facebook d’éléments et d’informations, et il s’occupe de les assembler afin d’optimiser au mieux vos campagnes. Vous en rêviez, Facebook l’a fait !

Facebook-Dynamic-Creative

Et enfin, Facebook Live permet désormais de gérer vos commentaires selon trois modes :

commentaires-facebook-live

 

Déjà la fin de cette 53ème Hebdhobbynote ! Toute le Team vous souhaite une excellente semaine. En attendant vendredi prochain, attention à la crise de foie post-Halloween ! 🎃

hobbynote-halloween-socialmedia


Partagez cet article

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

Pour la sortie de Cendrillon, Pathé récompense sa communauté !

Quand Halloween inspire les Community Managers

ed70ba6d57a2e7cc44a9a77c7f0c72cf))))))))))))))))))