Hebdhobbynote #62 – Préparez-vous au pire sur Facebook

Chers amis, l’heure est grave. Par cette belle journée de Blue Monday, nous avons une terrible nouvelle à vous annoncer ! Facebook prépare une mise à jour de son algorithme pas sympa du tout du tout. En effet la priorité des contenus publiés dans le feed sera donnée à la famille et aux amis au détriment des publications de pages. Préparez-vous à jouer des coudes pour apparaître sur le fil d’actualité de vos clients. La fin de l’organique est pour bientôt… 

Le reach des marques et des médias sur Facebook va baisser…

Dans les prochains mois un grand ménage est annoncé sur le fil d’actualité de Facebook. Ce dernier compte mettre en avant les contenus des amis bien plus « significatifs » que les contenus publics. Marc Zuckerberg entend remettre Facebook dans son rôle principal : un réseau social destiné à échanger avec sa famille et ses amis. Point !

En clair, les statuts, les photos et les vidéos mis en ligne par les proches seront affichés en priorité sur le fil d’actualité.  Facebook souhaite pallier la consommation passive actuelle du réseau et favoriser l’interaction entre les personnes. Une initiative qui entre dans la volonté du réseau de fidéliser les utilisateurs qui désertent de plus en plus Facebook pour la concurrence.

Les nombreux médias et annonceurs présents sur le réseau n’apprécieront évidemment pas cette nouvelle puisque le reach organique de leurs publications risque de baisser fortement. Vous disiez que Facebook était gratuit ? Plus pour longtemps !

Facebook développerait un haut-parleur connecté baptisé « Portal » !

Vous connaissez certainement Google Home, la petite enceinte connectée de Google. Et bien , parait-il que Facebook songe également à proposer un haut-parleur connecté.

Cependant, contrairement à ses concurrents actuels, ce dernier serait composé d’un écran.  Baptisé « Portal » ce haut parleur serait exploité comme un outil pour rester connecté via chat vidéo. Bonne nouvelle pour les fana de séries  l’appareil permettrait aussi de se connecter à Netflix !

Enfin, Facebook utiliserait la reconnaissance faciale pour identifier les personnes et savoir quel compte utiliser lors des interactions. Question prix, il serait de 499 dollars. Ça pique un peu !

« M », l’assistant virtuel de Messenger, vous dit bye bye !

Vous avez certainement remarqué cette petite icône bleue qui s’incruste de temps à autre dans vos conversations Messenger. Elle se manifeste au cours de nos conversations en proposant diverses interactions automatiques comme de créer un sondage ou d’envoyer un emoji contextuel à vos amis. Il s’agit de  » M » l’assistant personnel de Facebook qui combine humain et intelligence artificielle (IA). 

M répondait jusqu’à maintenant à vos besoins sans que vous ayez besoin de quitter l’application Messenger. La partie de M que vous connaissez ne va pas être arrêtée, néanmoins Facebook a mis fin à une expérimentation. Aujourd’hui, cette partie dotée d’un support humain s’arrête après 2 ans et demi de loyaux services.

De nouvelles options de sous-titres pour vos vidéos Facebook !

Sur Facebook, 85% des vidéos sont regardées sans que le son ne soit activé. La plupart des éditeurs l’ont bien compris et publient désormais des vidéos accompagnées de sous-titres, textes ou légendes. Dans cette optique, Facebook vient d’ajouter 3 nouvelles options vous permettant de gérer vos sous-titres directement depuis la fenêtre d’édition de la vidéo. Vous pourrez désormais :

▶️  Télécharger les sous-titres.

▶️  Écrire les sous-titres.

▶️  Générer automatiquement des sous-titres en plusieurs langues !

Allez bon blue monday !!

 


Partagez cet article

Alizée Hornoy

Community Manager @Hobbynote

Decathlon et Hobbynote, une histoire qui dure !

Hebdhobbynote #63 – Instagram vous voit !

210f0b009c723175b98a471338d153ddCCCCCCCCCCCCCCC