Hebdhobbynote #45 – Youtube fait peau neuve

La rentrée arrive à grands pas (J-3 😱 ) c’est donc le moment idéal pour vous mettre à jour sur les dernières actualités social media afin d’attaquer cette nouvelle année du bon pied ! Pas la peine de courir partout, on s’est occupés de réunir toutes les fournitures dont vous aurez besoin. Installez-vous confortablement, voici ce que l’on vous propose :

Youtube : une interface modernisée


Depuis 12 années que la plateforme de vidéos existe, l’évolution, ils maîtrisent chez Youtube : Youtube Music, Youtube Gaming, Youtube TV, Youtube Kids, Youtube Red, … Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils savent s’adapter à la demande ! Le nouveauté cette semaine concerne leur logo qu’ils veulent plus adapté pour les écrans de petit format. Constatez par vous-même, le changement n’est pas flagrant. 🙄

gif montrant le changement entre l'ancien et le nouveau logo youtube

Mais pas que ! La plateforme en a également profité pour revoir son design sur mobile et sur desktop. ✨

Sur mobile, les évolutions sont intéressantes avec notamment un nouveau design basé sur le material design, plus intuitif pour les utilisateurs (onglets de navigation déplacés en bas, onglets « bibliothèque » et « compte », …). On peut désormais influencer la vitesse d’une vidéo, profiter de la barre de suggestion de contenus en mode plein écran et changer de vidéo d’un simple glissement de doigt. Prochainement, nous pourrons également profiter de l’adaptation automatique du player au format de la vidéo, qu’elle soit carrée, verticale ou horizontale. 👍

Quant à la version desktop, le design a lui aussi changé pour toujours plus faciliter la navigation des utilisateurs. On note également l’arrivée du mode « dark », appréciable pour regarder des vidéos de chatons lors des insomnies nocturnes. 😜

gif de l'évolution de la version desktop de youtubeVous pouvez dès aujourd’hui accéder à la nouvelle version par ici 👉 youtube.com/new .

En résumé, vous ne serez pas déconcerté par cette nouvelle version mais vous en apprécierez l’esthétique. 😊

Facebook : la publicité des pages « fake news » stoppée


Si Facebook avait déjà pris la décision d’empêcher la publicité des informations signalées comme douteuses par des organisations tierces, sa démarche va désormais plus loin. À présent, si une page publie de façon répétée des informations jugées fausses, elle n’aura automatiquement plus accès à l’achat de publicité, quel que soit le type. Si Facebook constate que la page cesse cette pratique du « fake news », elle pourra de nouveau faire de la publicité sur le réseau.

Facebook justifie cela par le fait que les fausses infos ont une mauvaise influence sur la communauté : elles désinforment et diminuent la confiance envers le réseau. L’objectif de cette mesure est d’encourager les utilisateurs à faire preuve de discernement et freiner ce type d’économie néfaste.

Malheureusement, les fausses informations continueront de circuler sur le réseau social, même sans l’aide de la publicité 😕. Soyez vigilants !

WhatsApp se lance dans la vérification des comptes professionnels


Déjà utilisée par plusieurs réseaux d’échanges entre entreprises et consommateurs, WhatsApp se lance à son tour dans la vérification de comptes professionnels. Pour les identifier au premier coup d’oeil, il suffit de repérer le petit badge vert de certification à côté du numéro de téléphone (✅). Une fois la conversation lancée avec une entreprise certifiée, les messages des consommateurs apparaîtront en jaune et il sera impossible d’un côté comme de l’autre de supprimer ces messages. Cependant, le consommateur pourra à tout moment bloquer le numéro de l’entreprise pour ne plus être contacté. Enfin, à moins que l’utilisateur attribue un nom spécifique au numéro de l’entreprise, c’est celui enregistré par défaut par cette dernière qui s’affichera.

Du côté des entreprises, elles pourront également enregistrer leurs horaires d’ouvertures ou encore laisser un message d’absence automatique.

Notez toutefois que cette vérification n’est disponible que pour un nombre restreint d’entreprises pour le moment.

Instagram lance la météo des humeurs


Dites-nous, quel est votre #moodoftheday ? Plutôt ☀️, ☁️ ou ⚡️ ? A partager avec vos amis en privé ou dans votre story, vous pouvez dès à présent faire part de vos changements d’humeur de façon météorologique (yep, plutôt fière de ce terme 😎 ) !

visuel des nouveaux filtres d'humeur inspirés de la météo sur instagram

Autre info Instagram qui devrait vous intéresser : vous pouvez désormais publier des carrousels au format paysage ou portrait. 📸

Et voilà votre rattrapage social media est terminé, vous êtes prêts pour cette rentrée 2017 que l’on vous souhaite très belle ! 🤗


Partagez cet article

Commencez l'aventure de Cash Island sur Twitter !

Rentrée 2017 : quand les marques prennent le chemin de l'école

e41d942622564c3a5bb4e3e046274479WWWWWWW