L'Hebdhobbynote #1

Chaque semaine, l'Hebdhobbynote vous fait un point sur l'actualité du social média et les nouveautés des différents réseaux sociaux.

• Facebook lance Marketplace !

La Marketplace de Facebook débarque ! Elle a pour but de faciliter la vente et l'achat entre les utilisateurs du réseau géographiquement proches. L'idée semblait pertinente, jusqu'à ce que des annonces déroutantes voire illégales apparaissent. Drogues, armes, médicaments, bébés, nourriture... Le service a déjà rencontré quelques surprises ! Facebook s'est excusé et a déclaré tout mettre en oeuvre pour régler les problèmes liés à la modération des annonces.

Plus d'infos sur Facebook Marketplace.

• Messenger Day, le nouveau concurrent de Snapchat !

Facebook a lancé "Messenger Day", une nouvelle fonctionnalité qui mise sur les "stories", ce qui n'est pas sans rappeler Snapchat et Instagram... Cette nouveauté permet aux utilisateurs de Messenger de partager des photos et vidéos éphémères, pendant 24 heures maximum, agrémentées de filtres, stickers, dessins et textes. Facebook n'aurait-il pas digéré sa tentative ratée d'acheter Snapchat ?

Plus d'infos sur Techcrunch.com.

• Testez le ScratchReel de Twitter !

Le ScratchReel sur Twitter, ça vous parle ? Ces gifs interactifs risquent d'envahir votre fil d'actualités, puisqu'ils sont désormais gratuits ! Les followers peuvent les contrôler d'une simple glissade vers la droite ou la gauche. Sachant qu'un gif est 2,6 fois plus retweeté en moyenne qu'un tweet n'en contenant pas, ScratchReel pourrait connaître un vrai succès.

• Le boom de Snapchat et d'Instagram !

Snapchat et Instagram sont les grands vainqueurs de la course aux abonnés sur les réseaux sociaux ! Une étude Kantar TNS publiée le 6 octobre 2016 démontre que 23% des internautes mondiaux utilisent Snapchat (+11 points en deux ans) et 42% utilisent Instagram (+18 points en deux ans). Les français sont particulièrement friands du petit fantôme puisque 16% des utilisateurs l'utilisent quotidiennement (moyenne mondiale: 10%). Parmi eux une majorité de jeunes adultes: 62% des Français de 16-24 ans l'utilisent chaque semaine.

Plus d'infos sur Le Blog du Modérateur.

• Happy birthday Instagram !

Le 6 octobre, le réseau social fêtait ses 6 ans. La communauté d'utilisateurs se montre toujours plus créative notamment avec le #myinstagramlogo créé pour l'occasion. On y retrouve des milliers de représentations du logo créé par les abonnés, tous plus originaux les uns que les autres.

Plus d'infos sur Le Blog Instagram.

À la semaine prochaine pour de nouvelles actualités connectées ! :)

Pauline Oudoire

Community Manager chez Hobbynote

comments powered by Disqus