Un nouvel outil d’analyse Facebook : découvrez Alerti !

Un nouvel outil d’analyse Facebook : découvrez Alerti !

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Alerti : un outil de veille permettant de gérer votre e-réputation.

Nous avons obtenu un code nous permettant de tester ce service pendant trois mois, c’est donc l’occasion pour nous de vous faire une présentation de cet outil.

*Qu’est-ce qu’Alerti ? *

Lancé il y a 2 ans, Alerti est un service basé sur un moteur de recherche qui scanne en continu tous les types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos, photos) d’être informé grâce à des alertes mails, des mentions de sa marque sur internet et de mesurer l’engagement de sa communauté.

Pour utiliser Alerti, il faut créer des alertes selon les mots clés que vous souhaitez suivre, de sélectionner les sources (blogs, microblogs, sites internet,…) ainsi que la fréquence de réception des alertes (en temps réel, quotidienne, hebdomadaire…).

Reste à vous ensuite d’analyser les informations obtenues grâce notamment à des graphes exportables. C’est donc un bon outil qui permet de gérer l’e-réputation de l’entreprise.

Disponible en version gratuite ou payante selon le nombre de fonctionnalités accessibles (voir les différentes offres), la version « Entreprise » *s’est enrichie mi-juin d’une option permettant l’analyse des pages fan Facebook*.

Cette fonctionnalité permet d’obtenir des statistiques détaillées des pages Facebook, et d’aller plus loin que les insights déjà disponibles sur vos pages fan Facebook.

**Les statistiques avancées Facebook  **Pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonction, il vous faut un compte **« Entreprise »** sur Alerti (que vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours – Cf. page offres). Allez ensuite dans les **paramètres d’alertes** (nouvelles ou une déjà créée) pour ajouter Facebook. Il vous faudra également autoriser Alerti à** accéder à votre compte Facebook** (compte personnel) et**choisir les pages fan que vous souhaitez surveiller**. L’outil permet également la **gestion de vos pages Facebook** :
- Répondre à un commentaire ou un post. - Supprimer un commentaire ou un post. - Bannir un utilisateur. gérer-les-pages
**Les statistiques **L’avantage de l’outil est qu’il vous offre bien plus de statistiques que vous n’en trouverez sur Facebook. En effet, vous retrouverez les habituels « nombre de fans », « personnes qui en parlent », « taux d’engagement », etc… mais aussi, Alerti vous informera notamment du **nombre de fans masquant vos actualités** sur leur mur ou encore du** taux d’engagement en fonction du type de publication** (photo, lien, statut…). **Alerti** apporte des informations supplémentaires par rapport aux **Insights** :
- **Sur la croissance d’une page :** possibilité de création de graphes qui montrent l’évolution de la page (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). - **Sur l’engagement d’une page : **possibilité de connaître l’évolution du nombre de fans qui interagissent (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). - **Sur le type de contenu publié :** possibilité de savoir quel type de contenu génère le plus d’engagement (liens, photos, vidéos, statuts…) - **Les Top Posts :** affichage des « Top » publications en fonction du nombre de likes, de partages ou de commentaires. - **Les Top Fans : **affichage de fans selon leur engagement sur la page.
Ces statistiques de vos pages seront disponibles dans **les reportings de vos alertes**, et sont**personnalisables** selon vos besoins. Analysez l’information obtenue en **filtrant les résultats** (par date, source, tonalité), en **supprimant les résultats non pertinents**, en **classant les résultats à l’aide de tags **et également en **annotant les résultats de commentaires**. De plus, la présentation des statistiques est très claire, facile à lire et analyser. De même que l’**export des données faciles** à obtenir et très lisibles.
![stat-facebook](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/01/stat-facebook.jpg)
**Les graphes et les exports **Il vous est possible de créer des graphes et rapports servant à l’analyse de votre présence sur internet. Deux types de graphes vous sont proposés :
- **Graphes automatiques : **nombre de mentions par date, répartition par source, tonalité. - **Graphes sur mesure :** possibilité de comparer plusieurs données pour une même alerte ou comparer plusieurs alertes.
Les données que vous aurez obtenues seront **exportables** sous différents formats (pdf, csv, rtf, png) et vous pourrez **générer des flux RSS** sur mesure à partir de vos alertes.
![graphe1](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/01/graphe1.jpg)
**Veille concurrentielle **Alerti vous propose également grâce à cet outil d’effectuer **une veille concurrentielle** ! En effet, l’outil vous permet d’accéder aux statistiques de vos pages mais pas seulement ! Vous pouvez également **voir les statistiques des pages Fan dont vous n’êtes pas administrateur**. L’occasion pour vous d’**analyser ce que fait la concurrence** et pourquoi pas, d’en tirer des enseignements utiles pour votre propre marque. Alerti met à votre disposition différentes** vidéos et tutoriels** vous permettant d’appréhender au mieux ce service, celle-ci sont accessibles sur [cette page](http://fr.alerti.com/pages/presentation-video). A noter également pour les fans d’Apple, qu’une **application pour iPhone** est disponible et vous permettra d’accéder à tout moment à votre compte Alerti et de voir vos statistiques. Personnellement, je trouve l’outil **plutôt sympa**, car il permet de suivre de **nombreuses sources** et complète bien les **statistiques Facebook** disponibles sur vos pages. De plus, grâce aux **interactions**(commenter, bannir, etc…) ce n’est pas uniquement un **outil de veille **mais également un **outil de gestion** qui peut vous faciliter la vie car vous n’êtes pas obligé d’être constamment connecté sur votre page fan Facebook. Cependant, j’ai connu **plusieurs bugs** avec l’outil et j’ai trouvé les pages **assez longues** à charger par moment ce qui peut vous ralentir considérablement dans votre travail. Ce ne sont pourtant que des**problèmes techniques** que l’équipe d’Alerti est en mesure de réparer. Aussi, pas de quoi vous priver d’utiliser cet outil ![;)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif) Pour finir, Merci à **Camille** pour le fameux code qui nous a permis de tester le service ! ![:)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-includes/images/smilies/icon_smile.gif) **Et vous, connaissiez-vous cet outil ? Que vous inspire-t-il ? ![:)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-includes/images/smilies/icon_smile.gif)**

marion

0

comments powered by Disqus