Un concurrent pour Instagram : Facebook Camera !

Un concurrent pour Instagram : Facebook Camera !

Hier soir, Facebook *a annoncé le lancement de *“Facebook Camera”, une nouvelle application pour mobile.

*Facebook camera c’est quoi ? *

Cette application a pour vocation de vous permettre de *prendre plus facilement et rapidement des photos *à partager sur Facebook.

L’application vous fournira un fil d’actualité photo de vos amis Facebook, à partir de là, il vous sera possible de naviguer vers d’autres albums photos ou de voir une photo en plus grand.

snap1F

*Un nouvel Instagram ?  *

L’application vous permet de prendre des photos rapidement et de les partager sur Facebook plus facilement. Par exemple, au lieu de poster vos photos une à une, il vous sera possible d’en partager plusieurs à la fois.

Pour plus de viralité, l’application vous propose de marquer votre localisation et de taguer des amissur les photos.

snap2f

Mais l’intérêt actuel de l’application réside dans le fait qu’il semblerait que ce soit un Instagram numéro 2.

En effet, via cette application, vous avez la possibilité d’ajouter des filtres aux photos, de les modifier en les rognant ou les retournant.

Il semblerait donc que Facebook ait tiré profit de son achat d’Instagram pour* copier la technologie* alors que celle-ci subit des effets pervers de l’échec boursier de Facebook,  l’acquisition d’Instagram *estimée à 1 milliards de dollars *a été payée en partie avec 300 millions de dollars et le reste en actions Facebook ! Par conséquent, une chute de l’action Facebook en bourse entraine une baisse de valeur d’Instagram, soit une perte estimée à *250 millions d’euros *(pour 22 999 412 actions).

La start-up avant son rachat, affichait à son compteur plus de 50 millions d’utilisateurs et cela ne cesse de croitre. Elle est de plus en plus populaire aussi bien sur iPhone que sur Android et attire chaque semaine cinq millions d’adeptes supplémentaires.

Facebook posséderai donc désormais le leader et le challenger, de quoi être sûr d’avoir le monopolesur le secteur.

Cependant, en faisant cela, Facebook n’est-il pas en plein auto-canibalisme ? N’est-ce pas un risque de détourner les utilisateurs d’Instagram vers Facebook Camera et ainsi de faire perdre de lui faire perdre de l’attrait ?

On pourrait le croire car ce serait une solution de facilité que l’utilisateur de Facebook utilise une application Facebook pour partager ses photos sur le réseau.

Je pense cependant, que ce ne sera pas le cas, en effet, les utilisateurs actuels d’Instagram ne sontpas uniquement des utilisateurs de Facebook. L’application ne permet pas un partage uniquement sur le réseau, contrairement à Facebook Camera.  Aussi, les amoureux de filtres photos continueront à utiliser Instagram pour prendre des photos et les partager sur Internet. Sur Facebook bien sûr mais aussi sur d’autres plateformes telles que Twitter.

Cette nouvelle application est disponible sur iPhone, vous pouvez l’obtenir en recevant un lien par sms sur votre téléphone ou en cherchant “Facebook Camera” dans l’App Store. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Pour finir, une petite vidéo de présentation fournie par Facebook itself !

marion

0

comments powered by Disqus