On a testé pour vous la sponsorisation d'application mobile sur Twitter

On a testé pour vous la sponsorisation d'application mobile sur Twitter

L’ouverture de la plateforme ads aux plus grand nombre (il suffit désormais d’avoir une carte bancaire) a fait l’effet d’une bombe dans le milieu social media en occultant un petit peu un produit ads sorti juste avant. Et il était temps que ce format arrive vu l’utilisation massivement mobile de Twitter !

Twitter Card Mobile App Install

Comme son nom l’indique cette Twitter Card permet de faire la promotion d’une application mobile dans Twitter. Avec un gros bouton d’installation et un contenu visuel et textuel optimisé pour sa cible on imagine bien la puissance de cet outil. Encore faut-il en avoir la preuve dans les faits.

Nous avons donc proposé à AuchanDrive, qui lançait une nouvelle version de son application, d’attaquer ce format Twitter ads, et nous avons été les premiers en France à l’utiliser. Jusque là nous utilisions l’App Card dans des tweets sponsorisés mais le contenu n’étant pas auto-étendu les résultats n’étaient pas vraiment convaincants.

Un message adapté à sa cible

Un des gros plus de cette sponsorisation d’application est d’aller plus loin que l’App Card en proposant un call to action clair et bien identifié (« Install ») en plus d’un tweet classique de 140 caractères et d’une image. Le mix de tous ces éléments permet de proposer un message direct et impactant, adaptable à ses différentes cibles (localisation, intérêts etc…). Les étoiles et votes des utilisateurs sont également mis en avant pour rassurer les nouveaux utilisateurs potentiels.

Mais vous pouvez également adapter votre message à chaque plateforme (iPhone, iPad ou Android). En effet une card différente peut s’afficher pour chaque OS. On sait que les utilisateurs iOS et Android n’ont pas les mêmes profils ni les mêmes habitudes de consommation d’application, trouvons une manière différente de s’adresser à chacun pour déclencher le téléchargement.

Voici un exemple d’affichage pour l’application AuchanDrive.

auchandrive

Un ciblage très précis pour optimiser les retours

Une fois que votre Card est prête vous pouvez la sponsoriser avec les outils habituels de Twitter Ads. Par abonnés similaires, par intérêts, par* localisation, en ciblant les *conversation autour de programmes TV, pourquoi pas. Tout dépend bien entendu de votre application et de la typologie d’utilisateurs que vous souhaitez toucher. Vous pouvez assez facilement toucher des cibles très précises qui auront un réel intérêt pour votre application et recruter ainsi de nouveaux utilisateurs très qualifiés.

Combien ça coûte ?

C’est surement la question que beaucoup d’entre vous se posent. Et la réponse est la même que pour tous les outils Twitter Ads : vous payez si vous performez.

Si votre message n’est pas clair, que votre image ne donne pas envie ou que votre ciblage n’est pas bien pensé, cela ne vous coûtera pas très cher, les utilisateurs ne cliquant pas sur le bouton d’installation.

Par contre si votre application est intéressante pour la cible choisie, avec un visuel et un tweet efficaces dans cette optique vous pourrez payer très cher. Mais attention, dans les limites de votre budget. Car vous payez à l’engagement, et donc à chaque tentative d’installation. Dans le cas d’AuchanDrive et sans trahir de secret d’état nous sommes à environ 1,7$ par installation. Ce qui, comparé aux autres leviers et avec une précision de ciblage de ce niveau, est très intéressant.

Le mieux que l’on puisse vous conseiller aujourd’hui si vous lancez votre application mobile ou que vous souhaitez utiliser Twitter pour toucher des utilisateurs mobiles, c’est d’essayer ce format. Si vous avez besoin d’aide pour configurer l’outil et une campagne globale avec ciblages et messages personnalisés au maximum n’hésitez pas à nous contacter.

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

comments powered by Disqus