Twitter enrichit ses fonctionnalités pour les CM et le grand public

Twitter enrichit ses fonctionnalités pour les CM et le grand public

Trop compliqué, trop d’anglicismes, trop rapide, Twitter suscite souvent de nombreuses critiques négatives de la part de ses nouveaux utilisateurs. Il est vrai que pour les non initiés les débuts peuvent être compliqués avec beaucoup de codes et de façons de communiquer pas forcément intuitives. Pourtant dans son développement Twitter a besoin de convaincre un public bien plus large. C’est inévitable pour une société cotée qui doit monétiser toujours plus son audience à travers des fonctionnalités Ads.

Retour sur les dernières fonctionnalités annoncées ou en cours de déploiement avec la nouvelle version de l’application mobile. Car c’est bien sur cette application mobile, centre nevralgique des usages live et conversationnels de Twitter que les plus gros efforts sont consentis.

Jusqu’à 4 photos et 10 tags par tweet

Pour ajouter encore un peu plus d’interactions entre utilisateurs et* enrichir le contenu* partagé, il est maintenant possible de créer des tweets en version quadryptique à partir de 4 images différentes. Dans ces images vous pouvez même* taguer des utilisateurs, jusqu’à *10 par photo. **Plutôt intéressant pour les parodies du selfie des oscars, non ?

Un exemple venu tout droit de San Francisco :

Here are my favorite photos from the Holi party! pic.twitter.com/z7MTz9oOTB

— Sarah Garcia Weeks (@SarahGWeeks) 18 Mars 2014

Une opportunité de storytelling pour les marques et les CM ?

On imagine déjà de nouvelles mécaniques de jeu sur Twitter basées sur les photos et la co-création. Le storytelling via cette fonctionnalité peut passer par des petites histoires en 4 visuels,ou par des mises en scènes impliquant les Twittos dans le but de faire évoluer un scénario en lien avec votre stratégie de contenu.

Le Partage pour remplacer le RT ?

C’est en test sur la nouvelle version de l’application mobile, on parle d’un remplacement du RT par une fonctionnalité « Partager ». Il ne s’agit que d’une histoire de « naming » de fonctionnalité, mais les utilisateurs de Twitter sont attachés à cette fonction historique qui fait toute la force du réseau pour l’instantané. Le réseau social à l’oiseau bleu ira t-il jusqu’au bout en généralisant cette fonction ?

share

Un nouvel outil pour les Community Managers : le compteur de vues

Autre fonction qui peut intéresser les marketeurs, le compteur de vues par tweet peut permettre de mieux cerner les retours par rapport aux messages partagés. Pour palier aux manques de l’outil analytics actuel de Twitter sans passer par un outil externe et avoir un aperçu rapide de la portée de ces messages cet outil peut être intéressant.

count

Les opportunités pour les community managers et les marques sont multiples avec ces nouvelles fonctions photos et le compteur de vues pour la partie analytics. Mais attention aux fonctionnalités qui font l’essence même de Twitter (à savoir le RT, on aurait aussi pu parler de la simplification des mentions et réponses). Il ne faudrait pas aller trop loin vers le grand public en oubliant les utilisateurs actuels qui font vivre le réseau…

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

comments powered by Disqus