Top 10 des nouveautés Facebook en 2016

Top 10 des nouveautés Facebook en 2016

Facebook a connu tellement de nouveautés ce mois-ci. En seulement 3 semaines, le géant des réseaux sociaux nous a présenté pas moins d'une dizaine de mises à jours ! Parcourons ensemble ses principales nouveautés.

Fin de la règle des 20%

Annonceurs et agences connaissent bien cette règle interdisant de mettre plus de 20% de texte sur une image sponsorisée. Loin de plaire à tout le monde et dans le but de rendre les publicités plus accessibles, Facebook a annoncé vouloir l'assouplir ! Top me direz-vous, mais il y a un prix à payer. Hé oui trop facile sinon...

Libre à vous de mettre autant de wording que vous voulez mais selon le pourcentage de texte de votre image, la portée de votre publication sera plus ou moins importante. Nous aurons ainsi le classement suivant :

Même si cette obligation est levée, les catégories nous forceront à respecter tout de même la règle des 20% au risque de voir notre portée diminuer. Continuez de respecter cette règle si vous souhaitez conserver de bonnes performances sur vos campagnes publicitaires !

Facebook Live va plus loin

Aujourd'hui Facebook Live vous donne la possibilité de partager une vidéo en direct avec votre famille, vos amis et vos fans. Le must étant de pouvoir lire leurs réactions et commentaires en temps réel ! Face au succès de ce format, les nouveautés n'ont pas tardé à arriver.

Sans entrer dans les détails, voici les 6 principales innovations :

  • Le live pour les groupes et les évènements
  • Les nouvelles réactions Facebook (grr, whaou, j'adore...) sont accessibles
  • Le replay de la vidéo et des commentaires ajoutés au fur et à mesure
  • 5 filtres pour personnaliser la vidéo
  • Un bouton partage pour inviter ses amis au Live
  • Une Map qui recense les directs du monde entier

Le partage sur mobile est facilité

Le partage est l'un des KPI les plus forts en terme d'engagement sur Facebook mais aussi l'interaction la moins utilisée par les utilisateurs. Afin de pallier cette baisse constatée, Facebook a lancé 2 grandes innovations à destination des développeurs.

Petit 1 Les développeurs d’applications peuvent désormais intégrer à leur application un bouton permettant de créer et partager une citation depuis leur propre logiciel vers Facebook . De la même manière qu’il était possible de partager un article grâce à une URL, le réseau social propose désormais de ne plus partager qu’une citation ou un paragraphe, d’un simple clic.

Petit 2 Dans le but de faciliter les échanges et conversations sur Facebook. Il sera possible de partager des hashtags depuis une application afin de retrouver toutes les conversations liées à son sujet.

Des bots dans Messenger

L'une des plus grande innovation de Facebook est bien celle de pouvoir intégrer directement du contenu en automatic-reply dans la messagerie de Facebook.

Les bots génèrent automatiquement un contenu après une demande spécifique de l'utilisateur. Ils permettront ainsi de proposer un une multitude de call-to-action !

L'ouverture d'une API pour le Facebook Live

Avec la montée en puissance des vidéos Live, les développeurs pourront aussi personnaliser le contenu depuis une API !

La relation marque et célébrité

Les médias, célébrités et influenceurs sont désormais clairement associés à une marque, un produit ou un sponsor par une mention spéciale.

Le Brand content est le fait de stipuler précisément le contrat qui lie la célébrité à sa marque sur n'importe quel format de publication (texte, média, instant article, vidéo Live ou 360).

Le QR code à la Snapchat

Encore une fois, la personnalisation de votre contenu semble être une priorité sur Facebook cette année avec la sortie d'une URL Messenger unique basée sur votre pseudonyme.

Tout comme une simple URL, vous pouvez amener n'importe qui vers votre chat sur Messenger. Pour les entreprise, ce username sera affiché directement sous leur nom de page pour pouvoir les trouver plus facilement.

Enfin, Zuckerberg s'est clairement inspiré de Snapchat avec un QR code permettant de flasher directement des profils pour les ajouter à vos amis !

Facebook rend les images visibles pour les non-voyants

Facebook souhaite faire profiter des milliards de photos partagées sur son réseau, Instagram ou Messenger aux non-voyants grâce à une technologie de reconnaissance d'objets sur les photos.

Cette intelligence artificielle est capable de décrire les objets présents sur l'image. Elle dirait par exemple " Cette image pourrait contenir, une pizza, de la nourriture". Toutes les émotions qu'une photo prodigue peuvent aujourd'hui être accessibles à tous.

Des topics dans votre News Feed

Vous verrez bientôt apparaître des sujets ou thèmes comme " Monde et France" ou "Sport et Nourriture" à côté des publications de votre fil d'actualité . Au même titre que les hashtags sur Twitter, cette démarche confirme la volonté de Facebook de vous garder connecté sur votre fil d'actualité pour vous informer ou suivre des sujets chauds.

Toujours dans l'idée de personnaliser au mieux son fil d'actualité, l'utilisateur pourra également choisir les sujets qui l'intéressent, sinon les sujets seront mis par défaut suivant son algorithme.

Les Instants articles sont enfin là

Nous les attendions depuis quelques mois déjà, ces articles baptisés « Instant Article »,uniquement disponibles sur l’application de Facebook sont bien là ! Ils permettent un chargement beaucoup plus rapide (10 fois plus rapide qu'un contenu standard) du contenu et offre une ergonomie censée favoriser sa lisibilité.

Vous pouvez les repérer grâce à une icône en forme d’éclair en haut à droite du contenu.

Ce sera tout pour cette année, et nous sommes qu'au mois d'avril ... A bientôt !

Alizée

Community Manager @Hobbynote

comments powered by Disqus