Mode d'emploi : Créer une application sur Google+ [TUTORIEL]

Mode d'emploi : Créer une application sur Google+ [TUTORIEL]

Ce jeudi 15 septembre 2011, Google a lancé sa plateforme de développement sur Google+. Il est désormais possible de réaliser les premières applications sur Google+.

Cette première version permet pour le moment, d’accéder *uniquement aux *données d’un profil ainsi qu’à son flux d’activité public.

Voici, sous différentes étapes, la démarche à suivre pour concevoir une API sur Google+ :

- 1ère étape : *après avoir cliqué sur le lien *« starter project » présent sur la page d’atterrissage de la plateforme Google+, une pop-up s’ouvre pour débuter la création de l’application.

google+_2

*- 2ème étape : *vous arrivez ensuite sur la page ci-dessous. Celle-ci vous permet d’activer ou non plusieurs services. Dans notre cas, nous nous intéressons qu’à un seul d’entre eux.

La démarche est très simple puisqu’il suffit simplement de sélectionner le service Google+ API qui est par défaut inactif.

google+_3

- 3ème étape : Le clic sur le bouton OFF de Google+ API vous dirigera vers une page où il vous sera simplement demandé de lire et d’accepter les termes énoncés pour l’utilisation de la plateforme de Google.

google+_4

- 4ème étape : *une fois les conditions lues et acceptées, vous serez redirigés sur la page précédente contenant l’ensemble des *services proposés pour un projet API de Google+.

Vous pourrez alors constater que le service Google+ API a bien été activé.

google+_5

Rien de bien compliqué jusque là n’est-ce pas ? Un dernier petit effort, on y est presque !

- 5ème étape : après avoir vérifié que le service Google+ API soit bien en position ON, rendez-vous sur l’onglet API Access. Cette interface vous offrira la possibilité de concevoir votre première application Google+ par l’intermédiaire d’un « Google Connect ».

Grâce à la création d’un OAuth, vous pourrez avoir accès à la demande de droit comme le propose Facebook.

google+_6

- 6ème étape : *cette étape consiste en la création pure et dure de votre application. A savoir, les premières informations de base que sont le *nom de votre application ainsi que son logo pour l’identifier.

google+_7

- 7ème étape : le bouton Next nous amène à la page suivante où il est demandé d’indiquer le type d’application qui va être créé, c’est-à-dire soit une application Web ou une application pour appareil mobile.

Dans le même temps, l’adresse URL correspondant à votre site d’*hébergement *vous est demandée.

Enfin, après validation de vos informations via le bouton Create client ID, un récapitulatif de l’ensemble de vos données *sera affiché avec la possibilité d’éditer*.

Voilà, vous savez à présent *comment créer votre propre application *sur Google+.

Maintenant à vous de jouer !

Voici notre première application Google+ : Profil+

google+_9

mathilde

Chef de projet Digital chez Hobbynote

comments powered by Disqus