Mentions entre pages sur Facebook, attention à la manipulation !

Mentions entre pages sur Facebook, attention à la manipulation !

On ne compte plus les ajustements d’algorithme présentés par Facebook ces dernières semaines. Dans un souci d’adaptation au vieillissement de sa population d’utilisateurs, le réseau américain cherche à mettre en avant toujours plus de contenu intéressant pour l’internaute. Cela passe par de nouvelles fonctionnalités fortement inspirées de Twitter (trending topics) mais aussi une plus grande place faite aux contenus de vos amis par rapport aux marques.

Toujours plus de pub ?

Du coup la solution pour les marques serait d’user et d’abuser des* posts sponsorisés* et autres produits publicitaires mis à leur disposition. Il est vrai que contrer la baisse du reach par un investissement média semble tout indiqué. Surtout lorsque ses contenus sont* peu engageants* et ne suscitent que peu d’intérêts auprès de ses fans souvent arrivés là par un jeu-concours et qui n’ont pas toujours un affect énorme pour la marque.

chocapicPage avec 385 047 fans, et pourtant…

Et pourtant ! Si cela peut paraître une solution toute indiquée pour les marques qui n’ont pas mis en place de véritable lien avec leurs communautés ni de stratégie de contenu réfléchie et efficace, on peut faire beaucoup mieux que ça. Et si pour faire diffuser ses messages on se basait plutôt sur l’intérêt réel des internautes et l’identité propre de son produit ou de son service ?

La mention des pages, pour des interactions démultipliées

C’est donc cela le changement qui nous occupe aujourd’hui. Vous êtes habitués dans votre utilisation personnelle à mentionner vos amis par rapport à certains messages ou images que vous postez. Vous étiez avec Jacques au bowling, vous partagez une réflexion philosophique imaginée avec Paul, vous les mentionnez avec* la fonction @. Ils reçoivent donc une notification de ce message et leurs amis peuvent voir remonter votre statut ou image dans leur fil d’actualité. Même si ils ne sont *pas amis avec vous. Un bon moyen d’échanger et d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. Entre nous toute* la force des réseaux sociaux* réside ici, et les mentions sur Twitter ont fait leurs preuves.

Quand vous êtes une page de marque vous pouvez bien mentionner d’autres pages si vous partagez du contenu en rapport avec eux ou si vous organisez un concours en partenariat par exemple. La différence à partir d’aujourd’hui est que ce message tagué apparaîtra auprès de vos fans mais aussi auprès des fans de la page mentionnée. Si le contenu est jugé de qualité, et si cela peut intéresser les utilisateurs ciblés, bien entendu.

Des dérives à prévoir ?

Comme tout nouvel outil permettant d’augmenter le reach d’un message marketing nul doute que beaucoup de community managers vont se jeter sur l’occasion. Cela dit il faudra faire très attention à ne pas transformer cette fonctionnalité en nouvel outil de manipulation de l’algorithme. Comme les messages statuts textes, l’appel au like par des messages trop musclés, ou les photos de chat. On voit déjà arriver toutes sortes de partenariats de mentions dans le simple but de profiter de cette nouvelle fenêtre de visibilité.

Malgré tout le problème est toujours le même : attention à la qualité et à la pertinence de votre contenu !

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

comments powered by Disqus