L’Hebdhobbynote #9

Bonne nouvelle ! Décembre est arrivé, vous avez enfin pu ouvrir la première petite case de votre calendrier de l’Avent ! Dans la case du jour, pas de chocolat, c’est l’Hebdhobbynote qui vous attend et vous dévoile toute l’actualité social media de la semaine !

• YouTube Gaming arrive en France !

Quelques jours après l’annonce de l’arrivée de Youtube Kids en France (une plateforme entièrement dédiée aux enfants), Youtube lance enfin sa plateforme dédiée aux jeux vidéos en Europe !

 

En ligne aux États-Unis depuis plus d’un an, Youtube Gaming débarque enfin chez nous et permet ainsi aux gamers de diffuser leurs parties en live sans avoir besoin d’installer aucun logiciel sur leur ordinateur. Un clic et le jeu est visible par des milliards d’utilisateurs.

youtube gaming

• Facebook bloque Prisma pour ses Live !

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la possibilité d’appliquer des filtres artistiques Prisma aux vidéos Live sur Facebook. C’est terminé ! Facebook a déjà décidé de bloquer cette fonction. L’entreprise s’est justifiée : « Votre application diffuse des vidéos filmées depuis un smartphone, ce qui peut déjà être réalisé depuis l’application Facebook. L’API de Facebook Live est censée permettre de diffuser des vidéos en direct qui proviennent d’autres sources, comme des caméras professionnelles, de multiples caméras, des jeux ou encore des jeux. »
L’explication fait débat sur la toile puisque la FAQ dédiée aux développeurs n’interdit pas formellement les diffusions depuis un smartphone. Ne serait-ce pas là un moyen d’éliminer un concurrent au futur service de filtres videos de Facebook ?

facebook prisma

• Facebook lance Creative Hub, un éditeur de maquettes publicitaires

Terminées les captures d’écrans ou les montages : désormais, présentez toutes vos publicités Facebook sous forme de maquettes ! Creative Hub permet de créer de vrais aperçus des campagnes ou créations, quel que soit leur format : un outil très pratique pour la validation des publications.
L’outil présente également un accès à la bibliothèque d’images du compte publicitaire et permet ainsi d’utiliser des visuels déjà uploadés.
Enfin, une vérification de la quantité de texte dans l’image est disponible pour être sûr que la campagne soit bien diffusée par Facebook.

facebook creative hub

• Twitter réorganise les conversations et comptabilise les réponses

Quoi de neuf chez Twitter ? Les conversations sont désormais réorganisées : les réponses sont regroupées par sous-conversations et ne sont pas classées par ordre alphabétique, ce qui permet de présenter en priorité le contenu le plus susceptible de vous intéresser.

À côté de l’icône des réponses, de la même manière que la quantité de j’aime et le nombre de retweets, c’est le nombre d’utilisateurs qui participent à une conversation sous le tweet d’origine qui apparaît. Une information importante en un coup d’oeil 🙂

twitter reorganisation

• Faites une partie directement sur Messenger ! 🎮

Facebook messenger ne permet pas uniquement de discuter : vous pouvez désormais défier vos amis sur 17 jeux, tels que Pacman ou Space Invaders. Une plateforme de jeux gratuite a en effet été intégrée à l’application de messagerie instantanée et est d’ores et déjà disponible dans 30 pays, dont la France !
Pour jouer, il vous suffit de cliquer sur l’icône manette dans l’une de vos conversations.

instant games messenger

• Instagram vous alerte dès que l’on screenshot une de vos photos 📷

Alerte générale sur Instagram ! De la même manière que Snapchat, les utilisateurs recevront désormais une notification lorsque leur contenu sera capturé. Cela ne concerne pour le moment que les Stories et non les publications classiques, mais attention tout de même à ne pas vous faire prendre en flagrant délit de screenshot ! 🙂

instagram screenshot

L’Hebdhobbynote c’est déjà terminé, on vous laisse déguster tranquillement vos chocolats jusqu’à la semaine prochaine !


Partagez cet article

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

Orange lance le 1er Bot Twitter en France

Hobbynote célèbre le #BigNoel avec Orange

85339866ef6470f0a88dfa5e81b43327)))))))))))))))))))))))))))