L'Hebdhobbynote #6

L'avalanche de tweets à propos des élections américaines vous a fait rater l'actualité social média ? Pas de souci, l'Hebdhobbynote vous fait un rappel de toutes les news de la semaine !

• Du nouveau sur Snapchat !

L'appli au petit fantôme a ajouté les World Lenses lors de sa dernière mise à jour : il est désormais possible d'ajouter des filtres sur toutes les photos et vidéos, même sans visage.

Les selfies n'ont donc plus l'exclusivité, les filtres fonctionnent aussi avec la caméra arrière.

Et ce n'est pas tout ! Si une story vous plaît, vous pouvez revenir en arrière pour la revoir en appuyant simplement sur la gauche de l'écran. Vous pouvez également l'envoyer directement à l'un de vos amis en restant appuyé sur l'écran.

• Facebook s'attaque à Linkedin !

Le réseau social Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité pour les entreprises : une page "emplois" sur laquelle des offres d'emplois peuvent être publiées.
Comme n'importe quelle publication, les offres d'emplois sont visibles sur la page de la société ainsi que sur les fil d'actualité des fans. Il serait également possible de booster ces offres pour augmenter leurs performances...
Avec 1,79 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook, LinkedIn aurait-il du soucis à se faire ? 🤔

• WhatsApp lance Status en version bêta !

La nouvelle fonctionnalité de WhatsApp, fortement inspirée de Snapchat, est désormais disponible en version bêta pour les utilisateurs d'Android. Le nouvel onglet "Status" permet en effet de diffuser des contenus, à savoir photos ou vidéos, agrémentés de filtres, émoticones et commentaires. Ce contenu sera visible par tous les contacts ou par une sélection des contacts, sur une durée de 24h maximum.

• Messenger tente de séduire les professionnels !

La messagerie de Facebook offre une expérience encore plus complète à ses utilisateurs depuis sa dernière mise à jour. De nouvelles fonctionnalités sont en effet disponibles, telles que :

▶︎ Un nouveau design : un nouveau gabarit plus vertical permet aux marques de présenter de manière plus ergonomique des produits ou des liens avec boutons Call To Action.

▶︎ Un meilleur tracking pour les bots : un nouveau paramètre sur Facebook permet de suivre le lien référent menant jusqu'au bot. Il est ainsi possible de savoir si un bot est plus sollicité à partir d'une url publiée sur une page produit, une FAQ, un autre réseau social etc.

▶︎ Une case d'Opt-in sur un site web : Les développeurs peuvent désormais proposer l'option "messenger" dans les moyens de contacts. Une solution simple et efficace !

▶︎ Ads dans Messenger : La dernière mise à jour permet également aux entreprises de publier des publicités sur le fil d'actualité qui renvoient vers Messenger. L'objectif étant de capter les potentiels clients sur la messagerie. Des ads peuvent aussi être envoyées directement dans messenger aux utilisateurs ayant déjà eu une interaction avec la page de la marque.

• Des pages Facebook toujours plus personnalisables !

Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en test sur les pages Facebook. Différents templates sont proposés, 6 pour le moment, dans le but de modifier la structure des pages et les personnaliser en fonction du thème : services professionnels, lieux (salles de concerts, stade de football,...), jeux vidéo, politiciens ou encore restaurants.

• Funky stories sur Instagram !

L'information vient de tomber : Instagram lance de nouveaux outils pour être encore plus fun ! Vous pouvez désormais mentionner vos abonnés en tapant "@" suivi de l'username de la personne. Celui-ci sera alors cliquable et renverra directement sur son profil. La personne mentionnée recevra une notification de la même manière que dans les publications classiques.

Un onglet "Boomerang" est également disponible sur les stories Instagram : vous pouvez ainsi publier directement vos mini vidéos sans quitter l'application.

Enfin, les comptes vérifiés peuvent tester les liens "see more" en bas de leur story : idéal pour les blogueurs, artistes ou entreprises qui souhaitent créer du trafic sur leur site.

L'actu social média de cette semaine, c'est terminé ! À la semaine prochaine 👋🏼

Pauline Oudoire

Community Manager chez Hobbynote

comments powered by Disqus