L’Hebdhobbynote #20

Le mois de mars est déjà là et il promet d’être bien rempli : journée de la femme, printemps, St Patrick et surtout… une multitude de news sur la planète Social Media ! Et ça commence très fort cette semaine :

Les Ads dans les Instagram Stories ouvertes à tous !

C’est la grosse information de la semaine annoncée par Instagram mercredi soir : les publicités plein écran dans les Stories seront prochainement possibles pour toutes les marques, partout dans le monde. Cette fonctionnalité fait suite au succès des tests déployés depuis janvier avec une trentaine de marques, notamment Airbnb.

1 620 nouveaux emojis débarquent sur Facebook !

Si vous avez tendance à mettre des emojis partout, ne comptez pas sur Facebook pour vous faire perdre cette habitude ! Le réseau vient de déployer 1 620 nouveaux émojis qui viennent compléter les 469 déjà présents. Ils sont également plus travaillés en termes de design.
Cette mise à jour concerne uniquement Facebook sur desktop, les émojis restent propres à chaque système d’exploitation (Android, iOS) sur mobile.

Les ❤️ sont plus importants que les ? dans l’algorithme Facebook.

L’algorithme sur les réseaux sociaux est un mystérieux calcul qui fait en sorte que les publications soient plus ou moins visibles dans les fils d’actualités. Sur Facebook, jusqu’à présent les réactions à un post (« Grrr », « Haha », « Wouah », etc.) avaient le même poids qu’un Like dans l’algorithme.
Cela va changer : les réactions demandent en effet un petit effort de plus aux utilisateurs qu’un simple like. Ces efforts seront récompensés par Facebook qui poussera davantage le type de contenu concerné dans le newsfeed de l’utilisateur.

Une nouvelle messagerie Facebook, Messenger et Instagram en cours de déploiement.

Voilà une information qui va particulièrement plaire aux community managers ! La mise à jour de la boîte de réception sur les pages permet de checker toutes les notifications Facebook, Messenger et Instagram et d’y répondre sur une seule et même plateforme desktop. Pratique pour ne plus rater aucun message !
La mise à jour est en cours de déploiement, si vous ne l’avez pas encore pensez à vérifier le lien www.facebook.com/NomDeLaPage/inbox.

Créez de nouveaux filtres sur Prisma !

De nouveaux filtres originaux viennent d’être mis en ligne sur Prisma. La dernière mise à jour permet désormais aux utilisateurs de supprimer individuellement les filtres qu’ils n’aiment pas ou n’utilisent pas pour ne garder que les meilleurs.

Un créateur de filtre est également en phase de test, disponible uniquement pour les utilisateurs les plus actifs pour le moment. Ces derniers peuvent créer leur propre style de filtre, en ajustant toute une série de réglages.

Quand Snapchat inspire encore ses concurrents …

Nous ne pouvions pas terminer l’Hebdhobbynote sans vous parler, une énième fois, d’un réseau qui s’inspire des stories Snapchat … C’est cette fois Medium qui cherche à créér une nouvelle façon de raconter et lire des histoires, totalement adaptée au mobile. Comme sur Snapchat, les « Séries » (pour ne pas dire « Stories ») mélangent de l’image et du texte. L’utilisateur passe d’un visuel à un autre en swipant ou tapant sur l’écran.
Petite exception : les histoires ne disparaissent pas au bout de 24 heures… pour le moment.

Si vous avez lu cet Hebdhobbynote jusqu’ici, envoyez-nous un ? sur Twitter, on se comprendra.
À la semaine prochaine !


Partagez cet article

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

Decathlon donne la parole à ses fans dans un Facebook Live !

Attention, le cartel Santa Blanca est à vos trousses sur Twitter ! #GhostReconWildlands

893538e78a71666ac8665717ea9e7d6brrrrrrrr