L’Hebdhobbynote #17

À 86 jours du premier tour de la présidentielle, Hobbynote est plongé au coeur des débats politiques ! Bonne nouvelle pour tous les digital lovers : la team ne demeure pas moins plongée au coeur de l’actu social media 😜. Quoi de neuf sur les réseaux sociaux cette semaine ?

La barre de recherche Snapchat arrive sur iOS !🔎

Si Snapchat rencontre ces derniers temps un énorme succès, l’appli semblait relativement compliquée à utiliser pour beaucoup d’entre nous il y a encore quelques jours. Dans le but de faciliter la navigation pour les nouveaux utilisateurs, la dernière mise à jour permet enfin de chercher directement des amis, des stories ou encore de démarrer des conversations via une barre de recherche.

👮 Plus de sécurité sur Snapchat !

Toujours à propos de l’appli au petit fantôme : celle-ci renforce les conditions de diffusion des informations et des images via le service Discover. Snapchat souhaite en effet rester une plateforme informative, factuelle et surtout sécurisée.
Les éditeurs ont donc été contraints d’accepter des directives rigoureuses, telles que l’interdiction de publier des images qui n’ont pas de valeurs journalistiques ou encore de diffuser des informations non vérifiées.
De plus, il est désormais interdit de renvoyer ses utilisateurs vers des sites susceptibles de publier de fausses informations.

Enfin, afin de protéger les mineurs, l’application fournira prochainement à ses partenaires un outil qui permettra de faire la différence entre les contenus adaptés aux mineurs et ceux pour les adultes.

🚫 Facebook s’attaque aux Fake News !

Les médias se sont passés le mot et s’attaquent définitivement aux fausses informations qui circulent. C’est le cas notamment de Facebook, qui tente par tous les moyens d’éviter la propagation des « fake news » sur sa plateforme.
Ainsi, mercredi dernier, le réseau social a annoncé une mise à jour des « Trending Topics ». Comme sur Twitter, une sélection de sujets d’actualités est poussée sur la page d’accueil du réseau social dans certains pays comme les États-Unis (la France n’est pas encore concernée) via des algorithmes.
Il faudra désormais que plusieurs médias aient publié sur le sujet pour qu’il apparaissent en TT. L’ancienneté des médias concernés sera prise en compte pour établir leur crédibilité et éviter les informations des sites peu fiables.

Twitter teste une mise en avant de tweets spécifiques dans votre flux 🔦

Dans le même principe que la rubrique « Au cas où vous l’auriez manqué… », le réseau teste en ce moment une nouvelle mise en avant de plusieurs tweets publiés par une seule et même personne. Twitter se base sur les personnes avec qui vous êtes régulièrement engagés ou sur des comptes que vous êtes susceptibles d’apprécier pour vous suggérer leurs tweets.
Ce test est actuellement en cours sur une sélection d’utilisateurs via iOS et Android.

Quoi de neuf sur #WhatsApp ?

Si vous possédez un iPhone, la mise à jour WhatsApp vous apporte deux grandes nouveautés :

– La rédaction hors-ligne : vous pouvez désormais rédiger votre message sur WhatsApp et cliquer sur la flèche d’envoi. Le message sera envoyé automatiquement dès que vous retrouverez une connexion. Pratique si vous n’avez pas la chance d’avoir du réseau dans le métro par exemple. #CoucouLesLillois 😜
– L’envoi de plusieurs photos d’un seul coup : vous pouvez désormais envoyer jusqu’à 30 photos d’un coup, et le design de l’écran pour parcourir les médias a été amélioré.

Facebook teste les publicités dans Messenger ! 📱

Plus assez de place pour diffuser de la publicité dans le newsfeed ? Aucun problème, Facebook a la solution ! Un test est actuellement en cours en Australie et en Thaïlande pour diffuser de la publicité sur l’écran d’accueil de Messenger, juste sous les conversations récentes. Les publicités sont composées d’un Thumbnail et d’un lien avec description.
Si certains trouvent cet espace beaucoup trop intrusif, Facebook tente de se défendre en précisant que ces publicités sont uniquement disponibles sur l’écran d’accueil, et non dans les conversations.

Quand Facebook copie – encore – Snapchat ! 😱

Après avoir lancé les Stories sur Instagram cet été (fortement inspirées de Snapchat), après avoir ajouté des filtres et masques sur Messenger (là aussi, fortement inspirés de Snapchat), Facebook lancerait bientôt les Stories sur sa propre appli mobile. Des tests sont actuellement en cours en Irlande. Sans surprise, les Facebook Stories apparaissent sous formes d’icônes rondes en haut de l’écran. Elles sont composées de photos ou vidéos de quelques secondes, auxquelles il est bien sûr possible d’ajouter des filtres et stickers, et qui sont vouées à disparaitre 24h après leur publication.

Tumblr se lance aussi dans les filtres !

Non, Tumblr n’est pas mort ! Le réseau s’offre un petit coup de jeune avec de nouvelles fonctionnalités, quelque peu déjà vues : les stickers et filtres sur les photos et gifs publiés sur la plateforme. Les différents réseaux se sont officiellement lancé dans une véritable course aux fonctionnalités fun et ludiques !

Twitter se lance dans le tweet Carrousel publicitaire ! 👜

Twitter serait en train de tester un nouveau format publicitaire : le carrousel composé de différents tweets d’utilisateurs sélectionnés.
En misant sur des utilisateurs lambdas et non des personnalités, cette sélection de tweets permettrait de mettre l’accent sur l’authenticité et la fiabilité du message publicitaire. L’objectif est de gagner la confiance des utilisateurs grâce à de vrais avis de consommateurs.
Les utilisateurs sélectionnés recevraient une demande d’autorisation de Twitter par DM pour utiliser le contenu de leurs tweets.
Affaire à suivre…

Bref, encore beaucoup de nouveautés cette semaine… Il est temps pour vous de vous remettre au travail : non, non, ce n’est pas encore le week-end ! On vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau point sur l’actu. 😎


Partagez cet article

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

Vivez l'ultime débat de la gauche sur Twitter !

La Redoute : passez la journée #Danslesyeux de Fanny B grâce aux Spectacles