L’Hebdhobbynote #12

Comme vous avez été bien sages cette année, Noël continue ! 🎅🏻 Nous sommes heureux de vous offrir l’Hebdhobbynote, toute l’actu Social Media en un seul article. Car oui, pendant que vous finissiez la course aux cadeaux ou que vous commenciez déjà à attaquer la dinde la semaine dernière, il s’est passé beaucoup de choses sur les réseaux sociaux ! 🎄 🎁

 

Choisissez les ads que vous voulez voir sur Facebook !

 

Pour la première fois, Facebook a la volonté de permettre à ses utilisateurs d’éviter les annonces publicitaires susceptibles de les déranger. Une mise à jour des préférences est donc actuellement en phase de test afin de permettre aux personnes de désactiver certains des sujets les plus courants, comme l’alcool par exemple.\n D’autres sujets pourraient être ajoutés en fonction des résultats du test.

Les appels vidéo en groupe disponibles sur Messenger !

 

Lundi dernier, une nouvelle fonctionnalité très attendue a été lancée sur Facebook : les appels vidéo en groupe. Cette nouveauté n’est – pour le moment – disponible que sur la version mobile.\n Le déploiement est en cours progressivement en France, n’oubliez pas de faire la mise à jour de l’application (disponible sur Apple Store et Play Store) pour parler et voir jusqu’à 50 amis en même temps.

Twitter teste des notifications en mode « Breaking News » !

 

Depuis que son application est répertoriée dans la catégorie ‘Actualité’ de l’App Store, Twitter semble vouloir adapter son fonctionnement à celui d’un média à part entière. Le réseau social avait effectué un premier test de notification push à la mort de Fidel Castro le mois dernier, et un second a été mis en place à la suite de l’attentat sur le marché de Noël de Berlin.

 

Ces notifications ont été reçues par des utilisateurs sélectionnés à partir d’un algorithme. On imagine donc que plus les personnes tweetent sur un thème en particulier (football, technologie, politique, etc.), plus elles sont susceptibles de recevoir les pushs concernés.\n Les pushs renvoient directement vers un Moments dédié au sujet (un regroupement de tweets, photos, vidéos, live, liens vers articles).

Un arc-en-ciel s’abat sur Facebook !

 

Préparez-vous à découvrir un fil d’actualité Facebook riche en couleurs dans les prochains jours ! Le réseau social vient en effet de lancer une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’apporter de la couleur unie ou dégradée en arrière-plan de vos statuts. Cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que sur Android et uniquement pour les statuts qui ne comportent que du texte (pas de lien ou image). Le développement sur iOS devrait arriver dans les prochains mois.

L’esprit Vine continuera à vivre avec Vine Camera !

 

Souvenez-vous, en octobre, Twitter annonçait la fermeture de Vine. C’était sans compter sur les développeurs qui ont eu l’idée de créer une déclinaison simplifiée de l’application pour que les utilisateurs puissent encore créer et partager des mini-clips.\n La sortie est prévue en janvier, à priori sans grand changement puisque le principe reste le même : réaliser des vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle. Il sera possible de les partager uniquement sur Twitter (ou de les enregistrer sur votre téléphone), et vous les retrouverez également sur le site Vine.co. Bref, Vine est de retour !

Les résultats Twitter classés selon la pertinence !

 

Jusqu’à présent, les résultats de recherche sur Twitter étaient anté-chronologique. Anté-quoi ? 🤔 Pour faire simple : les résultats les plus récents apparaissaient en premier. Twitter a annoncé du changement puisque le réseau mettra désormais en avant, grâce à un algorithme, le contenu le plus intéressant. Cette nouveauté arrivera progressivement pour abandonner peu à peu le résultat chronologique.

Envoyez une carte de voeux Facebook à vos amis

 

Dans quelques jours, 2017 pointera le bout de son nez et il sera temps de souhaiter tout ce qu’il y a de meilleurs à vos amis ! Facebook vous facilite la tâche et vous propose de choisir parmi plusieurs cartes de voeux animées pour les envoyer à vos proches. Vous pouvez même y ajouter un petit mot pour la personnaliser avant de la partager sur votre propre journal.

Les stickers s’invitent dans vos Stories Instagram !

 

Les utilisateurs de Snapchat ne seront pas perdus sur Instagram après la dernière mise à jour ! En effet, on retrouve, comme sur l’appli au fantôme, la possibilité d’ajouter des stickers sur les photos et vidéos publiées dans les Stories. Vous pouvez ainsi montrer à vos amis dans quelle ville ou quartier vous êtes grâce à la géolocalisation, la température extérieure ou encore l’heure de votre prise de vue. Un nouveau mode « main-libre » est également disponible pour les vidéos sur l’application.

Les notifications Instagram désormais sur Facebook !

 

Facebook se lance dans le « cross réseaux » et permet à ses utilisateurs ayant lié leur compte Instagram de recevoir toutes leurs notifications sur l’interface du premier réseau social. Une nouvelle mesure bien pratique pour ne pas passer à côté des meilleurs contenus de votre feed. \n

 

En attendant le 2ème round des festivités le 31 décembre, on vous laisse digérer tous les chocolats que vous avez mangé ce week-end et profiter de toutes ces petites nouveautés sur les réseaux sociaux ! Et bien sûr, on ne résiste pas à l’envie de vous dire À L’ANNÉE PROCHAINE ! 😜\n

 

 


Partagez cet article

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

#QuechuaXmas : Une montagne de cadeaux sur Twitter et Instagram avec Quechua

Les Spectacles disponibles dès maintenant chez Hobbynote !

501ad68cf51b379383789be9e422584866666666666666666666666666666