iBeacon, la révolution du point de vente connecté ?

iBeacon, la révolution du point de vente connecté ?

Grand sujet d’**innovation** depuis de longs mois, la possibilité de** lier le magasin et le mobile** dans une **expérience nouvelle** prend tout son sens avec** iBeacon**. Une technologie en plein boom que nous exploitons déjà chez **Hobbynote**. Zoom sur les caractéristiques techniques et présentation de notre première application exploitant la techno. iBeacon est une technologie basée sur le **Bluetooth Low Energy** (Smart Bluetooth) annoncée par Apple lors de la présentation d’iOS7. Ils permettent d’interagir à proximité d’**appareils compatibles** : **échange** de données, envoi de **notifications**, **géolocalisation intérieure**… Discrètes et peu énergivores, les balises sont généralement de la **taille d’une pile plate** jusqu’à quelques centimètres tout au plus et d’une **autonomie de 2 ans**.
[![estimote beacons](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/photo-300x225.jpg)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/photo.jpg)
Le pack iBeacon de chez Estimote
### **Fonctionnement**
La balise fonctionne sur le même principe qu’une **borne WiFi**. Chaque iBeacon possède un** identifiant unique** et émet un signal de manière continue pouvant s’étendre sur une **distance de 50 mètres**. Les identifiants uniques permettent de définir **un rôle à chaque balise** (exemples: Entrée du magasin, caisse, rayon X, rayon Y…). Un identifiant se découpe en 3 parties : – Une partie fixe qui correspond à l’identifiant de l’app ou de la marque – 2 parties variables : – Un identifiant dit « Major » qui par exemple correspond au magasin – Un identifiant dit « Minor » qui par exemple correspond au rayon
### **Interactions**
**Geofencing** Lorsque l’utilisateur pénètre dans le rayon d’un émetteur, il peut recevoir une notification, même lorsque l’**écran est verrouillé** ou que l’**application n’est pas lancée**. Ceci peut être paramétré selon 3 zones prédéfinies : – Proximité immédiate (1 mètre) – Proche (15m) – Eloigné (30m)
[![ibeacon Geofencing](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/4-225x300.jpg)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/4.jpg)La notification d’entrée chez Hobbynote
### **Limites**
- Pour le moment, uniquement compatible Apple (et iOS7) - Le Bluetooth ne doit pas être désactivé - Distorsion du signal à large distance (comme le WiFi) - Pour profiter des toutes les fonctionnalités, il faut accepter : 1. Envoi de notification 2. Géolocalisation 3. Mise à jour en tâche de fond - Ne fonctionne qu’avec les apps intégrant le Proximity UUDID de la balise - Pas de requête HTTP lors de l’entrée dans une zone (5s d’activité) - Les notifications de geofencing ne se déclenchent qu’une fois par zone - Pas de triangulation en tâche de fond (uniquement distance)
[![iBeacon Foursquare](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/7-225x300.jpg)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/7.jpg)Check-in chez Hobbynote
 
### [![11](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/11-768x1024.jpg)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/11.jpg)
Un petit café ? 
[![12](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/12-768x1024.jpg)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/12.jpg)
### **L’exemple des Apple Store aux États-Unis**
Récemment Apple a mis en place des iBeacons **dans ses magasins**, balises qui interagissent avec l’**application Apple Store**. Lorsqu’un client entre dans le magasin, il **reçoit une notification** lui proposant de **lancer l’application**. Une fois l’application lancée, un **message personnalisé** apparaît et lui présente les services auxquels il a accès via son application et **dans le magasin**. Lorsqu’il arrive dans le rayon accessoires, l’application le détecte et l’invite à **scanner les codes barres** des produits afin de **récupérer des informations ou les acheter**. Le client peut payer directement depuis l’application, sans passer en caisse. Cette technologie que l’on imagine bientôt déployée sur Android pour couvrir toujours plus d’utilisateur est très prometteuse. Dans une démarche de magasin connecté on peut imaginer des applications innovantes à l’infini. D’ailleurs nous y travaillons déjà…
[![13](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/13-768x1024.jpg)](http://www.hobbynote.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/13.jpg)A bientôt chez Hobbynote !

pierre

Co-fondateur hobbynote. Passionné par le développement PHP/jQuery/JSON... et par les réseaux sociaux

comments powered by Disqus