Hebdhobbynote #72 : Instagram fait trembler la Toile !

Difficile à croire mais cette semaine marquait l’arrivée tant attendue du Printemps … On a plutôt eu l’impression que l’hiver se prolongeait encore et encore … En attendant l’arrivée du soleil, la Team Hobbynote va réchauffer votre coeur avec les news Social Media de la semaine ! 🙌🏻

Faire son shopping depuis une publication, Instagram l’a fait !

C’était LA nouvelle à ne pas louper cette semaine ! Désormais, quand vous craquerez sur un produit d’une marque de votre feed Instagram, vous pourrez l’acheter ! 😍 Ce mardi, Instagram a lancé sa fonctionnalité « Shopping » et a conquis le coeur des fashionistas !

Les entreprises présentes sur le réseau social pourront inclure des liens sur les publications qui feront rediriger l’utilisateur vers la plateforme marchande afin d’acheter les produits mis en avant. Les utilisateurs auront à cliquer sur le produit coup de coeur, où le prix et un rapide descriptif du produit seront affichés.

Les marques pourront tagger jusqu’à 5 produits par photos, pour un total de 20 tags dans les publications à plusieurs photos. Les Instagrammers auront également accès à l’onglet « Boutique » sur le profil de la marque.

Les entreprises ne pourront pour le moment pas promouvoir les publications avec produits. Seules les publications organiques permettent l’identification des produits.

On préfère vous prévenir, cette fonctionnalité ne sera présente que pour quelques pays (dont la France) ! Un prétexte de plus pour passer plus de temps sur Instagram 🙈

 

instagram-shopping

Les biographies sur Instagram ne seront plus telles que vous les avez connues !

Que de changement chez Instagram les amis ! Après l’annonce de la fonctionnalité « Shopping », le réseau a annoncé cette semaine l’introduction d’hashtags et de liens dans la bio des profils des utilisateurs !

Une nouvelle manière de rapprocher les Instagrammers par leurs centres d’intérêts. Des utilisateurs pourront se retrouver grâce à des hashtags appartenant au champ lexical de leurs hobbies. Il suffit simplement de le souligner sur la biographie d’un profil et le tour est joué ! De plus, il est possible d’identifier une personne directement dans la bio, la personne aura le choix d’afficher ou non le lien sur son propre profil.

Instagram souhaite rapprocher sa communauté pour qu’elle ne forme plus qu’un, et ça marche ! En avant toute 🙂

 

instagram-hashtag-biographie

Linkedin se prend au jeu du « copier-coller »

C’est bien connu, chaque réseau pioche un peu de son inspiration sur les réseaux concurrents. Linkedin ne déroge pas à la règle, elle la confirme. Le réseau social professionnel s’est inspiré du concept de Snapchat quant au filtre  vidéo. Il sera possible d’ajouter la géolocalisation et du texte sur les vidéos.

Pour le moment, seulement 3 filtres sont disponibles, et pour les utiliser rien de plus simple : appuyez sur l’icône d’enregistrement et ils apparaitront dans le coin supérieur droit.

Une manière de dynamiser le réseau et de se démarquer pour attirer l’oeil de potentiels recruteurs. Candidats, vous savez ce qu’ils vous restent à faire !

linkedin-filtre-video

Youtube veut à son tour démocratiser le Live !

Avant, lorsque vous vouliez diffuser un direct sur la plateforme vidéo depuis un ordinateur, vous deviez vous munir d’un logiciel appelé « encodeur » validé par Youtube. Ceci appartient désormais au passé !

Le moteur Google a lancé une nouvelle mise à jour permettant à Youtube de faire des directs Live directement à partir d’un site web et sans devoir passer par un encodeur. Pour ce faire, dirigez-vous simplement vers l’onglet « Webcam », appuyez sur le bouton « Live » et let’s go ! Le Live n’est pas accessible à tous les utilisateurs qui devront en amont passer par un processus de vérifications afin d’éviter les abus.

En plus du Pc, la diffusion en direct sera également disponible depuis les smartphones ! Attention, pour le moment, ce n’est disponible que sur Google Chrome mais sera bientôt vers d’autres navigateurs.

 

youtube-streaming-live

Pinterest dévoile le shopping Ads

Les Pinners pourront passer plus de temps à faire leur shopping sur Pinterest ! En effet, le réseau social à annoncer cette semaine le déploiement des Shoppings Ads. Les entreprises pourront plus facilement transformer leur catalogues de produits en annonces visuelles.

Pinterest a recrée une expérience en ligne semblable à ce que l’on peut voir en magasin. Les pinnes pourront voir les produits sous plusieurs angles (par exemple comment le produit convoité pourra s’intégrer à leur mobilier, à la décoration de leur domicile), de quoi faciliter l’acte du futur achat.

La fonctionnalité Shop the Look permet facilement aux Pinners de faire leurs emplettes directement à partir de l’image et de passer plus facilement de la navigation à l’achat.

pinterest-shopping-ads

Ce week-end, faites attention au changement d’heure ! Alors on avance ou on recule d’une heure ? Tout ce qu’on sait, c’est que le réveil lundi matin va être compliqué 😴

 


Partagez cet article

Mathilde Patte

Community Manager @Hobbynote

Kiabi propage le bonheur avec son filtre Facebook !

Hebdhobbynote #73 : WhatsApp vous a à l'oeil

054522316d13cf057852bbc277307eca{{{{{{