Hebdhobbynote #67 : Facebook, Instagram, Google, les infos à savoir !

Qui dit nouvelle semaine dit encore plus de news Social Media 🙂 Facebook, Instagram, Snapchat n’en finissent plus de nous surprendre et on en vient à se demander quand est-ce que cette folie de changement cessera… Mais bon, soyons honnêtes, nous sommes friands de ces nouveautés qui appartiennent désormais à notre quotidien ! Allez, envolons-nous direction le récapitulatif de la semaine !

La vérité dévoilée sur les reach Facebook !

Les CM l’utilisent et le considèrent comme leur plus grand allié : le reach Facebook. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un KPI qui permet d’évaluer la portée des publications sur le réseau social. Cela faisait un petit moment que Facebook avait une manière bien particulière d’évaluer le reach : dès qu’une publication était mise en ligne sur une page, Facebook considérait tout simplement que celle-ci avait été vue (autrement dit, si une publication était chargée mais non visible sur écran Facebook, cela évaluait tout de même le reach).

Mais ce lundi 12 février, Facebook a reconnu haut et fort ses torts et depuis les CM peuvent voir les « véritables » chiffres du reach dans les statistiques des pages Facebook. On peut les remercier !

 

facebook-reach-social-media

Facebook en phase de test pour « Downvote »

Facebook rétorque face à ses détracteurs sur son « laxisme » au niveau des commentaires inappropriés sur les pages. Le bouton « Downvote » serait le remède miracle à ce problème car il permettrait de signaler tout commentaire jugé déplacé. Situé sous un commentaire, à côté des boutons « J’aime » et « Répondre », un utilisateur jugeant un commentaire pas à sa place pourra désormais cliquer sur « Downvote » et celui-ci sera immédiatement masqué. Actuellement en phase de test, seul 5% des utilisateurs américains ont l’accès au bouton. La fonction est testée seulement sur les pages publiques.

facebook-downvote-social-media

Instagram n’en finit plus de se diversifier

Les « Insta-addicts » seront ravis de l’apprendre : le réseau mettra bientôt en place une fonctionnalité permettant de voir qui a screenshot les stories ! Concept venu tout droit de Snapchat et prochainement utilisé par Instagram, vous recevrez une notification dès qu’un utilisateur aura fait un screenshoot d’une de vos stories. Le concept est encore poussé plus loin car les utilisateurs pourront accéder à l’intégralité des personnes ayant fait une capture d’écran en accédant à la liste des utilisateurs l’ayant vue. Cette fonctionnalité est encore en réflexion et il n’y pas de de visibilité quant à sa mise en ligne, mais on vous tiendra informés, soyez-en sûrs !

nstagram-stories-screenshots

 

Le géant Google part à la conquête des Stories !

Aaaah, après les stories Snapchat, Facebook et Instagram, place à Google. En effet, le moteur de recherche a annoncé cette semaine sur son blog le lancement du format « AMP Story », et plus particulièrement celles qui se trouvent dans la partie Discover de l’application, réservée aux médias. L’objectif ? Mettre à disposition de tous les users les outils permettant de publier dans ce format adapté sur mobile. Google n’a pas encore tout révélé car on ne sait pas si ces stories seront également visibles depuis le moteur de recherche. Une chose est sûre, les autres réseaux sociaux vont voir rouge !

 

google-stories-social-media

 

Et oui, c’est déjà fini …. pour cette semaine! On espère vous avoir concocté des tendances Social Media au top et que celles-ci vous aient plu ! En attendant, passez un bon week-end et n’oubliez pas qu’on célèbre le Nouvel An Chinois aujourd’hui, un bon prétexte pour faire la fête !

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez cet article

Mathilde Patte

Community Manager @Hobbynote

Hebdhobbynote #66, les réseaux sociaux en folie !

Classico PSG/OM : le filtre Facebook de Canal+

0847ceb85d5674a1b8839c4089fb8b3a]]]]]]]