L'Hebdhobbynote #4

Bonne nouvelle : c'est vendredi ! Et quoi de mieux que l'approche du week-end ? L'approche d'un long week-end bien sûr ! Alors, avant que la plupart d'entre vous ne parte profiter du pont et se détendre à la Baule ou au Touquet, on vous fait un point sur les nouveautés Social Media de la semaine.

• Une mauvaise semaine pour Twitter

Malgré une hausse des utilisateurs, 3% de plus en un an, Twitter a vécu une semaine compliquée. Face à certaines difficultés, le réseau social a annoncé la diminution de ses effectifs afin de renouer avec les bénéfices. Autre information lourde de conséquences, Twitter a annoncé la fermeture de Vine. Finis les loops, les tours de magie de Zach King et les facéties de Jérôme Jarre ! Néanmoins, il sera toujours possible de regarder vos vidéos de 6 secondes préférées sur le web.

• Facebook fête Halloween

Si la fête des morts se fait de plus en plus discrète en France, elle ne se fait en revanche pas oublier outre-Atlantique ! Et l'entreprise Facebook le prouve avec ces nouvelles réactions et filtres vidéos à faire peur. Attendez-vous donc à voir des sorcières et de petits fantômes envahirent votre fil d'actualité !

• Des Facebook Live artistiques

Mardi dernier, Facebook dévoilait son nouveau projet pour attirer plus d'utilisateurs sur son outil de vidéo en direct. Les Facebook Live pourront prochainement devenir très artistiques grâce aux filtres inspirés de peintres célèbres comme Monet ou encore Van Gogh. Cette fonctionnalité vous rappelle quelque chose ? Nous aussi ! Le principe est le même que celui de l'application mobile Prisma, à la seule différence que Facebook l'applique sur des vidéos en temps réel et non après les avoir enregistrées.

hobbynote social media facebook live prisma

Et on ne résiste pas à l'envie de vous présenter en exclusivité la première "oeuvre" de notre cher Mark Zuckerberg ! Alors, convaincu ?

• Snapchat sur la ligne de front

Depuis plusieurs jours, la bataille de Mossoul en Irak fait les gros titres de la presse et des journaux télévisés. Mais les réseaux sociaux ne sont pas en reste ! Vous avez déjà pu vivre les affrontements sur Facebook Live grâce à Channel 4, Time Magazine ou Al-Jazeera. Dorénavant, vous pouvez aussi "suivre le backstage du champs de bataille directement sur Snapchat ! Le correspondant de guerre d'ABC News, Alexander Marquardt, vous emmène sur la ligne de front et dans les camps de réfugiés.

• Facebook offre des cours aux journalistes

L'entreprise américaine sait à quel point les journalistes et influenceurs utilisent le réseau social pour relayer les articles. Pour se rendre encore plus indispensable, Facebook propose désormais des tutoriels en ligne totalement gratuits, à destination de ces professionnels, pour apprendre à optimiser leur utilisation des différents outils comme les Pages. Découvrir du contenu, écrire des histoires et construire une audience: voilà les trois piliers sur lesquels les journalistes peuvent évoluer. Ces cours sont disponibles sur Blueprint, le programme de formation Facebook.

• Payez avec PayPal sur Messenger

Aux Etats-unis, le service de paiement en ligne Paypal s'intègrera prochainement dans Messenger, le service de messagerie Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de payer un produit ou un service directement dans une conversation: cela facilitera les achats notamment pour les enseignes qui ont déjà mis en place des bots proposant des achats. Il sera également possible de rattacher son compte Facebook à Paypal pour faciliter et accélérer le paiement. Enfin, les reçus de Paypal pourront être directement réceptionnés dans la conversation Messenger afin d'être consultés rapidement. Le projet sera dans un premier temps en test uniquement aux Etats-Unis.

hobbynote facebook messenger paypal social media

• Instagram en direct

L'info du week-end dernier a venu de Russie. D'après T Journal, Instagram lancerait "Go Live" ! Quoi, vous ne parlez pas le russe ? Il semblerait que le réseau social teste le diffusion de vidéos Live intégrées aux Stories. En effet, dès qu'un utilisateur commencerait à tourner une vidéo pour sa Story, un bouton apparaitrait pour signaler à ses contacts qu'un contenu en direct est en cours. Il suffira donc de cliquer sur la Story pour le découvrir en Live.

Encore une semaine riche en actualités ! Allez, à la semaine prochaine pour un nouveau Hebdhobbynote 100% Social Media !

Pauline Oudoire

Community Manager chez Hobbynote

comments powered by Disqus