Hebdhobbynote #16

Alors que la France entière frissonne, la team Hobbynote se charge de vous réchauffer à grands coups d’actualités 100% Social Media ! Installez-vous confortablement, lovez-vous sous un pled (oui, même au bureau !) et découvrez quelles nouveautés ont déboulé sur les réseaux sociaux cette semaine.

Instagram Live débarque en France

Souvenez-vous, nous vous annoncions le test puis l’arrivée prochaine des Live vidéos sur Instagram ! Après plusieurs semaines d’attente, cette fonctionnalité est désormais disponible dans les Stories françaises. Pour en profiter, c’est très simple ! Allez dans l’espace Story de votre compte Instagram et sélectionnez l’option « En Direct » en bas à gauche. Un compte à rebours apparait et votre Live commence. Une fois stoppé, vous découvrez combien d’Instagramers ont regardé votre vidéo. Bon à savoir : à ce jour, Instagram ne propose pas de replay… Et si cela était prévu dans une prochaine mise à jour ?

instagram live hebdhobynote hobbynote social media

Comment va évoluer Messenger ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Messenger est la messagerie instantanée la plus scrutée par les experts et les fans de Social Media. Après le déploiement des Bots Messenger en 2016, quel sera le futur de l’application ? Cette semaine, l’un des gros bonnets de Facebook, David Marcus, a dévoilé quelques éléments de réponse. A l’avenir, Messenger souhaiterait devenir votre « salon virtuel ». Traduction : le lieu central de vos interactions sociales en temps réel (vidéos Live, streaming, shopping online, etc).

Les visuels joueront aussi un rôle majeur sur Messenger. David Marcus confirme la volonté d’offrir des fonctionnalités permettant de créer et de partager facilement des vidéos et des selfies enrichis de masques 3D ou de stickers. Enfin, Messenger consolidera ses liens avec les développeurs afin de construire toujours plus d’expériences au sein de l’application. Bref, même ces informations attisent notre curiosité, nous ne pouvons nous empêcher de penser à un réseau social concurrent… Snapchat ? Vous avez dit Snapchat ?\n

messenger hebdhobynote hobbynote social media

YouTube teste sa messagerie instantanée

On reste dans l’univers des messageries avec l’info de la semaine : YouTube vient de lancer au Canada une nouvelle messagerie intégrée à l’application iOS et Android. Mais pourquoi au Canada ? Les compatriotes de Céline Dion sembleraient être de très grands consommateurs de vidéos en ligne et partageraient plus de vidéos YouTube que quiconque dans le monde. L’objectif pour YouTube est clair : garder les utilisateurs au sein de la plateforme, même quand ils souhaitent discuter d’une vidéo qu’ils viennent de voir et qu’ils ont apprécié.

Des vidéos en boucle sur Twitter

Vine est mort, vive Vine ! Le 17 janvier, Twitter fermait officiellement Vine, son application permettant de créer des vidéos de 6 secondes. Comme pour lui rendre hommage, le réseau social a annoncé qu’il bouclait les vidéos de moins de 6,5 secondes. Une bonne alternative aux GIF mais surtout aux Vine.

twitter hebdhobynote hobbynote social media

En bonus, découvrez les hashtags dédiés à l’investiture de Donald Trump. Et non, ce n’était pas un mauvais rêve, celui qui tweete plus vite que son ombre va bel et bien devenir le Président de la première puissance mondiale. Pour l’événement, Twitter a dévoilé l’emoji qui accompagnera les hashtags #Inauguration et #Inauguration2017. En plus de suivre en direct la cérémonie sur Twitter, commentez-la avec ces hashtags !

twitter trump hebdhobynote hobbynote social media

Facebook en guerre contre les Fake News

Bonne nouvelle pour Angela, Facebook a choisi l’Allemagne pour tester ses filtres anti-Fake News. Alors que les intox et autres hoax ont perturbé les élections américaines, l’Allemagne s’attend à affronter les mêmes problèmes lors de ses élections fédérales en 2017. Nos voisins germains pourront donc signaler tout soupçon de fausses nouvelles à Facebook. L’article obtiendra une mention « Contesté » accompagnée d’une explication pour avertir les autres utilisateurs. Facebook rappellera cet avertissement aux personnes souhaitant partager l’information. Ces publications douteuses seront aussi moins visibles puisqu’elles seront placées assez bas dans les fils d’actualités. Pour l’heure, nous ne savons pas si cette fonctionnalité sera déployée en France en 2017, année que nous prévoyons faste pour tous les amateurs de Fake News !

facebook fake news hebdhobynote hobbynote social media

Ainsi s’achève cette 16ème Hebdhobbynote ! Nous vous souhaitons un excellent week-end et à la semaine prochaine pour un nouveau Best Of 100% Social Media. En attendant, couvrez-vous bien, « Baby it’s cold outside » !

hebdhobynote hobbynote social media


Partagez cet article

Pauline Oudoire

@Hobbynote

IAM offre en exclu à ses followers les images de son dernier clip !

Gagnez des écus "TOP 14" avec la LNR sur Facebook !