Google I/O 2012 : le plein de nouveautés annoncées !

Google I/O 2012 : le plein de nouveautés annoncées !

Du 27 au 29 Juin se déroulent le Google I/O (Input/Output) à Moscone West (Californie).

Il s’agit de conférences où sont réunis de nombreux développeurs et bloggeurs, et durant lesquelles Google présente les nouveautés de la marque, nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités de leurs outils déjà existants.

Et je peux vous assurer que le Google I/O 2012 a été riche en nouveautés ! L’occasion pour nous de revenir sur les principales telles que la tablette Nexus 7, les Google Glass etc…

jellybean-google-630x354-300x168

*Jelly Bean *

La première annonce de Google a concerné la nouvelle version d’Android intitulée « Jelly Bean ».

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les Jelly Beans sont des confiseries particulièrement appréciées des anglo-saxons et qui, pour l’anecdote, sont la version pour Moldus des Dragées Surprises de Bertie Crochu dans la saga Harry Potter.

Annoncé comme plus simple, plus beau et plus fluide que l’Ice Cream Sandwich, le Jelly Bean a la volonté d’être plus rapide, de faciliter les actions de l’utilisateur grâce notamment à l’amélioration de la barre de notification (plus de raccourcis utiles : rappeler un contact après un appel manqué, enregistrer une image depuis un mail, etc…)

Mais surtout, dans cette nouvelle version, on trouvera « Google Now » pour la reconnaissance vocale. Un nouveau *Siri *? Si le principe est le même, Google a eu la volonté de simplifier l’expérience de l’utilisateur grâce à diverses fonctions.

Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation :

*Google Play s’enrichit *

Aux plus de 600 000 applications, jeux, musiques, films et livres déjà disponibles, Google ajoute les magazines.

Grâce à leur collaboration avec de grands éditeurs de presse tels que Condé Nast, Hearst ou Meredith, vous trouverez désormais dans Google Play des magazines tels que Men’s Health, Shape ou encore WIRED.

De plus, vous aviez la possibilité sur Google Play de louer des séries TV et des films et bien vous pouvez désormais les acheter.

Vous pourrez regarder vos films et séries autant de fois que vous voulez depuis Google Play, Youtube, de vos appareils sous Android et bientôt depuis les Google TV.

*La tablette Nexus 7  *

Google a également profité de l’événement pour présenter la nouvelle tablette Nexus 7.

Il s’agit d’une tablette tactile qui a pour ambition de concurrencer l’iPad d’Apple, leader du marché, et la tablette Surface de Microsoft présentée la semaine dernière.

La tablette Nexus 7 qui possède un écran de 7 pouces (18 centimètres) tourne sous la dernière version du système d’exploitation de Google.

Nexus 7 proposera des applications référencées dans Google Play et coutera à son futur propriétaire la modique somme de 199 dollars.

Il vous faudra cependant habiter les USA, le Canada, la Grande-Bretagne ou l’Australie pour avoir accès à cette tablette en la commandant sur Google Play à partir de mi-juillet.

nexus7-2-300x218

A noter qu’en France, aucune date de sortie n’est prévu actuellement mais que la Nexus 7 serait disponible dans le réseau de distribution de Asus à un prix de 249 euros la version 16Go.

*Le produit star : Les Google Glass ! *

Pour présenter les Google Glass, un véritable show a été organisé. Aussi, des athlètes ont sauté en parachute au-dessus de San Francisco pour atterrir sur le toit du Moscone West, ont descendu le bâtiment en rappel pour rejoindre la salle où les spectateurs suivaient le spectacle retransmis en direct grâce aux fameuses Google Glass.

Ces lunettes high-tech sont proposées à l’achat pour 1500 dollars mais uniquement aux invités de la conférence d’hier qui devront cependant patienter jusque début 2013 pour en prendre possession.

Cela a surtout été l’occasion de découvrir un peu plus ces lunettes dont Google fait le teasing depuis de nombreux mois.

On apprend donc qu’elles se connectent en Wifi à un Hotspot ou à votre mobile sous Android *et sont *contrôlables manuellement ou grâce à la voix, les mouvements ou bien son smartphone.

Elles possèdent une mémoire interne permettant le stockage de photos et vidéos et sont alimentées grâce à une batterie située sur la branche droite.

Vous pouvez voir ici, la vidéo de présentation de ces lunettes :

*Google événements *

Un point sur la dernière nouveauté de Google + : Google événements !

Cela vous permet de créer des événements depuis Google +, d’inviter des amis, de partager des photos …

Lié à l’agenda Google, l’événement apparaitra automatiquement dans l’agenda Google des invités qui auront la possibilité de répondre à l’événement directement depuis celui-ci.

Durant l’événement, le mode « Fête » permettra aux participants de partager directement leurs photos prises avec leur smartphone Android à une collection partagée ainsi plus besoin de courir après vos amis pour récupérer les photos, elles seront toutes disponibles sur la même plateforme.

événement-300x161

Google Chrome et Google Docs

Durant la deuxième journée du Google I/O, des nouveautés ont été annoncées à propos de Google Chrome et Google Docs.

Aussi, sachez désormais que vous pourrez retrouver Google Chrome sur iPhone et iPad via l’App Store d’Apple tout comme Google Drive.

Mais surtout que Google Docs est désormais disponible en hors connexion ! Ce mode permet d’éditer des documents, les changements effectués étant stockés en local et synchronisés une fois connecté.

Voilà pour quelques nouveautés du Google I/O de cette année, il ne nous reste plus qu’à les tester ! :)

marion

0

comments powered by Disqus