France Télévisions et "Les Témoins" à l'heure de la Social TV

France Télévisions et "Les Témoins" à l'heure de la Social TV

Mercredi 18 mars, vous n’avez pas pu passer à côté de la série événement de France Télévisions : « Les Témoins ». Ce programme ambitieux porté par Thierry Lhermitte et Marie Dompnier a été vu par 5,1 millions de téléspectateurs mais aussi par de très nombreux twittos. Pour la première fois, l’intrigue se déroule aussi bien à la télévision que sur Twitter !

La baseline des Témoins est simple : « Le mystère est partout… ». Et c’est vrai ! Le groupe France Télévisions a fait appel à l’agence Hobbynote pour faire vivre la série sur Twitter grâce à un dispositif unique pour ce type de programme TV.

Hobbynote-france-televisions-live-tweet-twitter-les-temoins

« Les Témoins », diffusés le 18 et 25 mars ainsi que le 1er avril sur France 2 est aussi à suivre sur le compte Twitter @LesTemoinsSerie grâce à un live-tweet. Les téléspectateurs sont invités à réagir aux temps forts de chaque épisode, à poser leurs questions à l’équipe du film et à commenter en direct la série.

Le soir du 18 mars, lors de la diffusion des deux premiers épisodes, le hashtag #LesTémoins a été utilisé 1 000 fois par les twittos. Le lendemain matin, une fois les audiences Médiamétrie révélées et l’incroyable score de la série, le hashtag a atteint la sixième place des Trending Topics de Twitter.

Hobbynote-france-televisions-live-tweet-twitter-les-temoins

Afin de créer l’envie, une campagne de Twitter Ads est menée chaque semaine sur les comptes @France2TV et @LesTemoinsSerie avant les live-tweets. Notre objectif est d’informer les internautes de la prochaine diffusion et de les inciter à commenter la série sur Twitter. Pour cela, nous diffusons les bandes-annonces, des vidéos exclusives ou des Twitter Cards permettant aux internautes de signaler à leurs followers qu’ils regarderont le programme .

Une fois les épisodes diffusés, le compte @LesTemoinsSerie diffuse quotidiennement du contenu inédit sur la série. Cela peut-être les photos des coulisses du tournage, l’actualité des acteurs oule jeu Les Témoins sur le site France2.fr. L’objectif est d’inviter les twittos à prolonger l’expérience en attendant le mercredi suivant.

Hobbynote-france-televisions-live-tweet-twitter-les-temoins

Autre innovation, nous avons mis en place un dispositif Automatic Reply pour faire vivre une expérience unique aux fans de la série. Le mardi 31 mars, la veille de la diffusion des derniers épisodes de la saison, nous avons invité les twittos à envoyer un message à @LesTemoinsSerie avec le hashtag #LesTémoins pour recevoir une image clé de l’intrigue finale. Les internautes peuvent ainsi essayer d’élucider l’enquête grâce à cet indice.

En résumé, France Télévisions et la série « Les Témoins » sont un bon exemple de Social TV. L’équipe Hobbynote est fière de collaborer à la promotion d’un programme de qualité en développant sa visibilité sur Twitter.

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

comments powered by Disqus