Etude de cas : Facebook, Twitter, Youtube... Disneyland Paris fête ses 20 ans sur les réseaux sociaux !

Etude de cas : Facebook, Twitter, Youtube... Disneyland Paris fête ses 20 ans sur les réseaux sociaux !

Quand un parc d’attractions tel que Disneyland Paris fête ses 20 ans, forcément ça fait du bruit ! C’est une excellente opportunité pour la marque de parler et de faire parler d’elle.

Mais Disney a une autre vision des choses, pour son 20ème anniversaire, la base des festivités c’est lepartage !

*Mickey à l’heure du Web 2.0 !  *

Le parc est très présent sur internet et bien représenté sur les réseaux sociaux. En effet, le parc a développé sa présence sur TwitterYoutube et Facebook.

*Que se passe-t-il sur Facebook ?  *

Sur sa page fan Facebook, Disneyland® Paris propose à ses fans de remonter le temps jusqu’aux débuts du parc.

Non non, pas le 12 avril 1992 mais bien avant, le 24 mars 1987, lors de la signature de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disney en France. Pour preuve, vous verrez une photo de la poignée de main entre les signataires Jacques Chirac, alors Premier Ministre, et Michael Eisner, président-directeur général de The Walt Disney Company.

Vous suivrez ensuite les différentes étapes de la création du parc avec les plans, les fondations jusqu’à l’événement majeur : l’ouverture du parc le 12 avril 1992 !

Depuis lors, grâce à cette Timeline, vous pourrez revivre les différentes grandes étapes de l’histoire du parc, toutes les nouveautés, tous les événements et moments magiques qu’un tel parc a pu vivre en 20 ans.

disney_milestone

L’autre force de Disneyland Paris sur Facebook est l’utilisation d’applications spécialement créées pour les 20 ans du parc.

disney_applis

Leur page fan leur sert notamment de relai pour leurs offres spéciales comme par exemple, l’opération« Billet gratuit ».

disney_gratuitappli1-300x287

Il s’agit d’une application vous permettant de vous inscrire au programme « billet gratuit » afin d’obtenir un billet gratuit pour le parc valable la semaine de votre anniversaire. Toujours sympa, surtout quand on sait qu’un billet adulte 1 jour/1 parc tourne autour des 61€ !

disney_endirect-300x289

Un autre onglet est présent sur leur page fan, il s’agit de « 20 ans en direct ».

Dans cette rubrique vous pourrez regarder la vidéo de l’émission spéciale tournée au parc le 12 avril 2012, avec en présentateur vedette, *Jean-Pierre Foucault *qui reçoit une pléiade de stars toutes plus fans de Disneyland les unes que les autres.

Mais surtout, leur page fan leur permet de faire perdurer la magie du parc et de continuer à combler nos rêves d’enfants par des photos des attractions, du château de la Belle au Bois Dormant et des parades.

De quoi, vous faire rêver entre deux visites et vous donnez envie d’y retourner !

*Twitter : une présence beaucoup moins marquée ! *

disney_twitter1

15 février 2010, le premier tweet du compte @Disney_parisFR et hop, un nouveau réseau social pour Disney.

Mais il semble que c’est loin d’être leur moyen de communication privilégié avec seulement 1 267 Tweets et 4 818 Abonnés en un peu plus de 2 ans d’existence.

Le compte semble leur servir surtout pour communiquer sur des événements tels que le partenariat avec la LNB (Ligue Nationale de Basket) ou alors leurs apparitions dans les journaux.

C’est aussi un bon moyen pour eux de diffuser des photos et images du parc et de l’univers Disneyen général.

Il faut cependant constater que Disneyland n’utilise pas Twitter pour communiquer sur les mêmes sujets que sur Facebook, la LNB n’a par exemple pas été diffusée sur Facebook et les photos ne sont pas les mêmes.

*Une nouvelle vidéo sur Youtube ?  *

disney_youtube

La vidéo de l’émission avec Jean-Pierre Foucault dont je vous ai parlé précédemment, vous pouvez notamment la retrouver sur la chaîne Youtube du parc.

Sur celle-ci vous retrouverez également plein d’autres vidéos des événements du parc ainsi que les vidéos spécialement créées pour les 20 ans de Disneyland Paris telles que « 20 ans d’événements » ou encore« 20 ans de programme ambassadeur » etc …

Une façon d’entrer dans les coulisses du parc et d’en apprendre plus sur le leader des parcs d’attractions.

*Et vous, quel est votre récit ? *

Les réseaux sociaux, c’est à la mode, c’est un moyen différent de faire la communication d’un événement ou d’une entreprise mais il ne faut pas oublier le bon vieux site internet qui marche toujours.

Et ça Disney l’a bien compris, c’est pourquoi, en plus de leur site habituel, un site spécial pour les 20 ans a été créé : « Générations Disneyland Paris » !

Le but de ce site est de communiquer sur l’événement, sur l’actualité du parc, de présenter le parc et son histoire, de présenter les talents Disney (le nom donné aux personnes travaillant dans le parc).

disney_génération1-1024x343

Avec 250 millions de visites en 20 ans, Disneyland Paris est incontestablement le leader touristique en Europe et Mickey a de nombreux fans, petits et grands qui lui restent fidèles et ont toujours un souvenir lié au parc.

On sait à l’heure actuelle que pour être performant sur Internet, il est important de créer de l’engagement, de faire participer les fans et créer un lien avec eux.

Dans le cas présent, Disneyland Paris est le champion de l’engagement, du contact avec ses fans sur Facebook et via son site internet. Le but est de faire participer les fans, créer un lien avec eux via les applications certes, mais pas uniquement.

Le mot d’ordre de ce 20ème anniversaire ? Racontez-nous votre récit !

Sur sa page Facebook et son site internet dédié, Disneyland Paris incite les fans à participer à l’histoire du parc et à raconter leurs souvenirs.

Sur le site internet, un onglet spécial a été créé « Partager votre récit ». De manière classique en entrant vos informations ou via le Facebook connect, vous pouvez vous inscrire et faire partie de la communauté de personnes ayant eu pour volonté de partager leurs souvenirs du parc.

Vous pouvez soumettre vos histoires, vos souvenirs, raconter comment Disneyland Paris fait partie de votre vie et ainsi enrichir la base déjà bien fournie par de nombreux récits.

Sur Facebook, le principe est le même mais via plusieurs petites histoires. En effet, les fans sontrégulièrement invités à compléter des phrases comme celle que vous pouvez voir dans l’image ci-dessous : « Sans aucun doute, mon endroit préféré à Disneyland Paris est ____ »

disney_complete

Et c’est un concept qui plait, à chaque fois qu’une image est postée, plusieurs centaines de personnes aiment et commentent l’image.

Un autre moyen qu’a utilisé Disneyland Paris pour susciter de l’engagement et d’avoir invité les fans à offrir un cadeau au parc en partageant l’image de profil et l’adoptant pour son compte personnel.

disney_photprofil

Seulement 17 partages de cette photo, c’est peu mais par un effet de chaine, si 17 fans partagent, plusieurs centaines de personnes verront cette photo.

*Des offres exceptionnelles  *

Enfin, que serait un tel événement sans quelques bonnes offres promotionnelles ?

Des offres sur les séjours avec une journée gratuite et le *séjour gratuit pour les moins de 12 ans *et l’opération *« anniversaire gratuit » *dont je vous ai parlé précédemment.

Ces différentes offres sont disponibles sur* le site internet de Disneyland Paris* dans l’onglet spécial « 20 ans » et sont relayées sur la page Facebook du parc.

disney_offres

Un jeu concours a également été organisé par le parc pour vous faire gagner un séjour exceptionnel à Disneyland Paris à l’occasion de son 20ème anniversaire.

Il suffit pour cela de vous inscrire au programme (gratuit) Disney Privilèges et de participer au jeu concours dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Mais attention, *le jeu concours se termine le 10 Juin à minuit *alors n’attendez plus, il ne vous reste que quelques jours pour y participer : http://www.disneyprivileges.fr/promotions/competitions/concoursdisneylandparis20ansavril12

*Conclusion *

Pour conclure, nous pouvons constater qu’en matière de communication, Disney ne lésine pas sur les moyens et notamment sur Internet.

Réseaux sociaux, sites web, bannières publicitaires, … Ils sont présents sur tous les fronts et ça marche !

Le nombre de fans sur leurs pages est en constante augmentation et le parc attire des touristes venus de toute l’Europe.

Le parc s’appuie clairement sur le marketing expérientiel, vous donnez envie et vous fidéliser en vous proposant une expérience unique, exceptionnelle et incroyable.

Disneyland Paris ne vous vend pas ses attractions, ni les jeux, il vous vend *ses séjours, l’aventure Disney, de la découverte, de la féérie et *du rêve.

En ce sens, le marketing de Disney mise sur l’efficacité du produit, ici le parc est un produit de rêve et que Disney communique sur le résultat : rendre toute la famille heureuse, parents et enfants compris !

Ici, pour ce 20ème anniversaire, Disneyland Paris poursuit cette stratégie, les opérations sur Internet et notamment Facebook visent à faire parler de l’expérience Disney, des souvenirs des fans et de la magie Disney !

Cependant, le prix des billets, très cher (environ 200€ pour une journée pour une famille de 4 personnes) reste un obstacle à la superpuissance du parc que l’expérience même ne parvient pas à occulter totalement.

Le marketing expérientiel est un concept qui marche pour Disney, le parc fait rêver petits et grands depuis 20 ans mais ils ne sont sûrement pas les seuls à utiliser ce concept, des exemples à nous suggérer ?

Que pensez-vous de la méthode Disney ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !

marion

0

comments powered by Disqus