Etude de cas : comment Haribo a-t’il généré le buzz en lançant son nouveau Dragibus sur Facebook ?

Etude de cas : comment Haribo a-t’il généré le buzz en lançant son nouveau Dragibus sur Facebook ?

Haribo est, comme tout le monde le sait, une marque de confiserie allemande créée en 1920 par Hans Riegel. Avec près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise est considérée comme la marque numéro un de la vente de sucreries gélifiées en Europe avec près de 350 000 tonnes par an (source : Haribo.com et Libération.fr).

Fort d’expérience dans les campagnes de publicité, Haribo a lancé le mardi 20 septembre sa nouvelle campagne, afin d’introduire le *bleu *à la liste des couleurs des Dragibus en édition limitée.

Enquête :

Revenons pas à pas sur le lancement de ce nouveau Dragibus rondement mené sur la page fan Facebook de Dragibus.

1/ Dimanche 18 septembre : première étape du lancement, Dragibus lance un appel au vote à sa communauté de fan avec une question qui force la curiosité. Résultat : 3 114 votes.

facebook_sondage

*2/ Lundi 19 septembre : *les fourmis sont élues à l’unanimité avec 2 439 votes pour casser le mur de la page fan à coup de Dragibus.

facebook_dragibus1

3/ Lundi 19 septembre : l’armée de fourmis se prépare à la bataille qui dévoilera aux fans le tout nouveau Dragibus.

facebook_dragibus1909

4/ Mardi 20 septembre : lancement officiel de la nouvelle couleur de Dragibus, avec la mise en place d’une page d’atterrissage accueillant une vidéo originale et drôle, et mettant en scène les fourmis qui cassent le mur à coup de Dragibus. Les fans sont mis à contribution afin de les aider à créer le nouveau Dragibus bleu.

facebook_dragibus2

5/ Mercredi 21 septembre : première relance de la campagne auprès des fans Facebook.

facebook_dragibus3

*6/ Jeudi 22 septembre : *seconde relance de la campagne.

facebook_dragibus4

7/ Lundi 26 septembre : appel à témoin de Dragibus pour savoir qui d’entre ses fans a déjà goûté le nouveau Dragibus.

facebook_dragibus5

Dragibus a eu l’intelligence de mener cette campagne sur sa page fan Facebook, qui est à ce jour l’un des meilleurs outils marketing sur le Web. Avec environ 800 000 fans, il y avait de grandes chances de créer le buzz autour de cet événement, et pourtant il n’a été que très peu ébruité.

Dragibus a décidé de prendre à partie ses fans en demandant leur contribution au déroulement de cette opération. Ce qu’il y a de sympathique, c’est que les fans ont participé en grand nombre sans savoir ce qui les attendait.

Accompagnée d’une vidéo, qui rappelle l’ambiance de « 1001pattes » mais également un clin d’œil au travail d’équipe (j’entends par là le travail fourni entre les équipes de Haribo et celui de leur communauté de fans), cette campagne a permis à Dragibus de récolter 500 commentaires, 2 795 « J’aime » et plus de 30 000 fans (puisqu’ils ont fêté les 800 000 fans le vendredi 16 septembre).

facebook_dragibus_20110927_10h47

Et vous qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cette campagne bien menée ? N’hésitez pas à nous faire partager vos avis.

mathilde

Chef de projet Digital chez Hobbynote

comments powered by Disqus