Bonne pratique : où trouver les informations pour une veille efficace ?

Bonne pratique : où trouver les informations pour une veille efficace ?

Effectuer une veille efficace n’est pas une mince affaire pour tous. C’est une activité qui peut prendreplus de temps que nécessaire lorsqu’on ne sait pas qui suivre et où chercher les informations qu’il nous faut. Même si un nombre toujours grandissant d’outils s’offre à nous, les informations relayées ne sont malheureusement pas toujours pertinentes.

Être au courant des dernières tendances est une des clés de la connaissance. La connaissance fait de vous une personne cohérente et démontre une certaine expertise de votre part. Les moyens de faire une veille efficace sont nombreux : les sites *que l’on visite (www.presse-citron.net,www.fr.techcrunch.comwww.mashable.com, etc.), les *alertes mises en place, les comptes Twitter que l’on peut suivre (tels que les comptes de @pressecitron@frenchweb@minutebuzz ou celui de@vincentabry et bien d’autres encore), les flux de blog *ou encore *les médias. Bref, nous avons de quoirester informés en temps réel.

twitter_pressecitron

Pour ceux qui souhaitent rédiger des billets divertissants comme le « TOP 10 des applications Facebook du moment » ou les « Jeux-concours Facebook du moment », il faut effectuer une* veille sur mesure. Il y a quelques semaines, j’ai d’ailleurs croisé le chemin d’un site tout à fait indiqué pour ce genre de veille. Peut-être le connaissez-vous déjà, il s’agit du site www.dailysocialcontest.com. Son *concept est très intéressant : « Un concours Facebook à découvrir chaque jour » ! En d’autres termes, chaque jour de la semaine (samedi et dimanche compris), nous découvrons un jeu-concours Facebook (autant dire que j’a-do-re !!!).

dailysocialcontest

Malheureusement, pour rédiger des articles comme ceux sur les landing pages de Facebook, il faut s’armer de patience et chercher manuellement les perles qui plairont à vos lecteurs. Toutefois, certains blogs (vous pouvez d’ailleurs suivre régulièrement notre blog) en parlent et peuvent être un bon point de départ pour les recherches.

La veille est un travail de bénédictin, néanmoins en découvrant des astuces et des bonnes pratiquesvotre travail acharné portera ses fruits, alors continuez vos recherches !

Et vous, quels sont vos astuces et bonnes pratiques pour effectuer de bonnes veilles ?

mathilde

Chef de projet Digital chez Hobbynote

comments powered by Disqus