Bonne pratique : ce qu'il faut savoir avant de mentionner Facebook

Bonne pratique : ce qu'il faut savoir avant de mentionner Facebook

Il n’est pas toujours facile de trouver (ou retrouver) les ressources que Facebook met à notre disposition. Aujourd’hui, les directives nécessaires, concernant la façon de faire référence à Facebook dans un texte associé, ne sont pas acquises par tous. C’est pourquoi, il me semblait important de faire un récapitulatif de ces directives afin que chacun puisse mentionner Facebook en toute légalité.

Comment mentionner légalement la marque Facebook ?

Il existe 8 règles :

1/ Si vous souhaitez faire référence à Facebook (en ligne et hors ligne) pour décrire votre présence sur Facebook, alors votre référence doit être authentique et ne peut pas suggérer que vous êtes affilié, parrainé ou approuvé par Facebook.

2/ Un texte qui fait référence à Facebook ne peut que rediriger le lecteur vers la page de connexion de Facebook.

3/ *Vous ne pouvez pas combiner *votre nom à celui de Facebook.

4/ Lorsque vous mentionnez Facebook dans un contenu, le terme Facebook doit être dans la même police de caractère et le même style que le reste de votre texte.

5/ Facebook prend toujours* un « F » majuscule*.

6/ *Si vous souhaitez inviter des utilisateurs à votre page fan, vous devez employer les termes : *« Cliquez sur J’aime » ou « Devenez fan en cliquant sur le bouton J’aime, sur notre page ».

7/ Facebook et ses autres marques de commerce ne peuvent pas être employés comme un verbe ou au pluriel et ne peuvent pas être modifiés.

8/ Si vous souhaitez organiser un événement Facebook, vous devez clairement indiquer que c’est vous l’organisateur et non Facebook.

Quels sont vos droits pour faire référence de votre présence sur Facebook ?

Facebook vous autorise à faire référence et à promouvoir votre page fan si :

- Votre adresse conduit l’utilisateur vers votre page fan

- Le terme Facebook est dans la même police de caractère et le même style que le reste du contenu.

Quelles sont les conditions d’utilisation des logos et autres marques de commerce de Facebook ?Il existe 10 conditions générales :

1/ *Vous n’avez pas le droit de suggérer un quelconque *partenariat ou association avec Facebook, ouaccordparrainage ou recommandation par Facebook.

2/ Les éléments de marque Facebook ne peuvent en aucun cas être l’objet principal de votre site web, vos documents imprimés, etc.

3/ Vous ne pouvez pas utiliser les éléments de la marque de façon : trompeuse, dangereuse, obscène ou autrement inacceptable par Facebook.

4/ Les éléments de marque Facebook ne peuvent pas être associés à la pornographie, jeux de hasard ou toutes autres activités illégales.

5/ *Les logos et autres marques doivent apparaître dans un *environnement sobre et aéré.

6/ Vous ne pouvez pas combiner votre nom à nos logos et autres éléments de Facebook.

7/ *Vous ne pouvez pas utiliser des marques de commerces, logos ou autres contenu pouvant *prêter à confusion avec les éléments de la marque Facebook.

8/ Vous ne devez pas tenter d’*acquérir les droits des éléments *de Facebook.

9/ *Facebook *n’exige pas l’utilisation des symboles « ® » ou « ™ ».

10/ Chaque utilisation des éléments de la marque est soumise aux conditions générales d’utilisation de Facebook, y compris la Déclaration des droits et responsabilités et le Règlement de confidentialité.

Quels sont les logos et boutons que vous avez le droit d’utiliser ?

- Le bouton « J’aime »

img_2 (1)

  • Le logo Facebook
  • Le logo « f »

img_5

Ces logos et boutons sont téléchargeables à cette adresse :http://www.facebook.com/brandpermissions/logos.php

Comment mentionner Facebook à travers l’utilisation de captures d’écran ?

3 règles sont à respecter :

1/ Les captures d’écran ne doivent pas être modifiées ou annotées.

2/ Les captures d’écran, qui contiennent des informations personnellement identifiables (photos, noms, etc.), ne peuvent être *publiées qu’après l’autorisation écrite *de la part des individus représentés.

3/ Les captures d’écran de profil Facebook *doivent être *soumise à l’autorisation écrite de la personne concernée.

Voici la liste des éléments incontournables qui ne doivent pas vous échapper. Le respect *de ces différentes *règles et conditions vous assura le bon avenir de votre marque ou entreprise sur Facebook.

Source : Ressources pour les éléments de marque Facebook

mathilde

Chef de projet Digital chez Hobbynote

comments powered by Disqus