Ads et analytics, Twitter passe la seconde !

Ads et analytics, Twitter passe la seconde !

Si vous utilisez Twitter pour votre compte personnel ou pour représenter une marque vous avez certainement rencontré quelques problèmes d’analytics. Car si on peut se rendre compte de façon empirique du bien fondé d’une présence sociale (à travers un engagement qui augmente ou un volume de conversation en hausse), il faut aussi pouvoir avoir des chiffres. Et jusqu’à présent peu de solutions (souvent payantes) réellement performantes.

Nouvelle version de Twitter Analytics

Les statistiques des Twitter Cards étaient jusqu’à présent les seules pertinentes et réellement intéressantes, permettant d’étudier avec précision qui partageait vos contenus et comment ceux-ci se diffusaient.

Depuis une semaine vous pouvez donc accéder à plus de statistiques dans l’onglet « Activité du Tweet » sur analytics.twitter.com .

twitterstats

Le dashboard est clair et complet, avec le détail de tous vos tweets ainsi qu’une colonne de statistiques sur le taux d’engagement global, le nombre de clics et de RT. Le tout se fait sur la période des 28 derniers jours.

Malgré tout il y a encore beaucoup d’optimisations à attendre sur cette plateforme, notamment pour le tri des messages ou pour le choix des dates d’étude et de comparaison. Nul doute que tout cela arrivera très bientôt.

Twitter Ads ouvert à tous

Deuxième point attendu par beaucoup de community managers : l’ouverture au grand public de la plateforme ads. C’est aujourd’hui chose faite, ce qui est une bonne nouvelle pour beaucoup d’annonceurs qui n’avaient jusqu’à maintenant pas accès à cette plateforme assez fermée.

Il vous faudra donc simplement une carte bancaire pour accéder aux tweets et comptes sponsorisés. Un bon moyen de donner un coup de boost au développement de son compte sur Twitter, notamment pour construire un peu plus rapidement une base de followers solides.

twitteradsfailLes webmarketeurs et blogueurs sont déjà en force sur cet outil Ads, attention au spam…

Les options de ciblage sont très fines et vous permettent de toucher votre cible (aussi bien en BtoB qu’en BtoC) avec des tweets calibrés pour faire passer votre message au mieux. Votre activité, les avantages à suivre votre compte, incitation à l’interaction et à l’échange : les photos, vidéos ou Twitter Cards que vous attacherez à vos tweets sponsorisés vous permettront d’optimiser votre discours.

Et pour vous lancer n’oubliez pas de repasser lire nos 6 astuces pour se lancer sur Twitter Ads, une lecture qui s’impose !

A noter que la partie analytics est accessible sous réserve d’avoir un compte Ads validé (ce qui veut donc dire aujourd’hui avoir simplement ajouté une CB à son compte Ads, sans pour autant avoir dépensé 1€).

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

comments powered by Disqus