6 astuces pour se lancer sur Twitter Ads

6 astuces pour se lancer sur Twitter Ads

Alors que les annonceurs prennent d’assaut Twitter et son outil Ads pour sponsoriser leurs contenus et proposer des campagnes (plus ou moins) novatrices, arrêtons-nous aujourd’hui sur quelques bases indispensables pour tout social media ou community manager souhaitant se lancer sur ce sujet brûlant. Nous reviendrons en détails sur certains points dans les semaines à venir, restez à l’écoute.

1 – Comprendre le fonctionnement à la performance

Si vous utilisez déjà Facebook Ads pour booster certaines publications de votre page, recruter de nouveaux fans ou faire la promotion de vos jeux concours, vous pourriez être dérouté par le système à la performance proposé par Twitter.

En effet vous ne payez que lorsqu’un utilisateur s’engage avec votre contenu. Un clic, un RT, une mise en favoris, une réponse, un follower gagné, tous ces événements sont des engagements qui vous seront facturés lors de la sponsorisation d’un tweet sur la plateforme. Vous ne payez pas pour une audience mais bien pour un nombre d’engagements, ce qui est foncièrement différent d’une publicité sur Facebook qui est payée pour être diffusée à un nombre donné d’utilisateur selon votre budget et la précision de votre ciblage.

Sur Twitter c’est l’enchère que vous indiquez pour une campagne donnée qui permet à votre publicité de s’afficher plus ou moins, et qui sera cliquée selon sa qualité et la pertinence de votre ciblage. On est pour le coup plus proche d’un fonctionnement à la Google Adwords, à l’enchère et au clic.

2 – Connaître les différents produits Twitter Ads

Le* tweet sponsorisé* est le produit phare sur Twitter Ads. Le fonctionnement est assez simple, il vous permet de mettre en avant un tweet à une plus large audience que votre seule base d’abonnés. Vous pouvez sélectionner un tweet déjà posté ou créer un tweet spécialement pour l’occasion directement depuis l’outil. Vous payez à l’engagement, dès qu’un utilisateur clique quelque part dans le tweet, re-tweet, répond, ajoute en favoris ou vous suit.

tweetsponso

Le compte sponsorisé permet, comme son nom l’indique, de sponsoriser son compte en vue de gagner de nouveaux followers. Dans la colonne de gauche avec les comptes suggérés ou désormais aussi dans la timeline, le compte sponsorisé s’affiche de plus en plus pour un coût par follower plutôt intéressant si le ciblage et les enchères sont bien optimisés.

comptesponso

Le* tweet épinglé* est une option gratuite proposée par Twitter depuis peu qui permet de mettre en avant un tweet en particulier sur votre timeline. Il est épinglé tout en haut, bien visible dès qu’un utilisateur vient visiter votre profil. Très utile pour mettre en avant un concours ou une promotion par exemple.

epingle

* 3 – Concevoir ses contenus selon ses objectifs*

Le nerf de la guerre est bien le contenu. Si la qualité de ce dernier est déjà primordiale dans l’animation normale de vos comptes sociaux, elle devient clé dans l’optimisation de votre budget ads. D’autant plus lorsque vous payez à l’engagement !

De belles images, une accroche bien construite sont autant de qualités qui vont faire de votre tweet une réussite. Dans un tweet sponsorisé c’est aussi ce qui risque de vous faire peur avec un budget qui peut filer très vite.

Se sentir bien et belle en faisant du sport c’est possible, la preuve ! http://t.co/6xJ4fYcTAq #feelbeautiful pic.twitter.com/HMOatR7QCg

— Domyos (@domyos) 21 Février 2014

* 4 – Ne pas avoir peur de mettre du budget*

Si vous suivez bien le point 3 et que votre ciblage est bien pensé vous allez engager beaucoup d’utilisateurs, et potentiellement voir fondre votre budget en quelques heures.

Tant mieux !

Car c’est bien l’engagement que l’on recherche. La sponsorisation est là pour augmenter la visibilité de vos messages et au final l’engagement de l’audience ciblée avec votre contenu. Il faut donc accepter les règles du jeu et savoir optimiser son budget par rapport à ses messages.

Si vous souhaitez simplement relayer de l’information commerciale on imagine bien que les engagements ne seront pas aussi nombreux que sur du contenu travaillé spécialement pour l’occasion. Mais après tout c’est comme pour tous vos tweets non sponsorisés : la différence se fait sur le ton et la qualité du contenu !

* 5 – Suivre de près ses KPIs*

Nombre de followers gagnés, conversations générées, insight consommateur récolté, nombre de RT et de favoris, achats depuis un lien inséré dans un tweet, les données à étudier sont aussi variées que les objectifs que vous pouvez vous fixer.

ROI

Comme pour toute campagne webmarketing assurez-vous d’avoir bien mis en place tous les outils nécessaires à un suivi précis de vos actions. Liens raccourcis et autres liens trackés sont vos meilleurs alliés pour comprendre le cheminement des twittos suite à l’exposition à un contenu sponsorisé. Car si l’outil statistique embarqué chez Twitter permet d’avoir des grandes tendances il n’est pas (encore) suffisant.

* 6 – Analyser, optimiser et converser en temps réel*

Une fois votre campagne lancée le travail n’est pas fini, bien loin de là. On peut avoir les meilleures idées du monde, c’est le live et l’action qui feront de votre campagne une réussite. Et surtout votre capacité d’adaptation. Il n’y a en effet que peu d’intérêt à laisser tourner trop longtemps un message qui ne fonctionne pas. Vous ne perdrez par définition pas d’argent, mais vos objectifs de visibilité et de conversation seront difficiles à atteindre.

ENGAGEMENT

Peut-être qu’un ciblage pourrait être optimisé ? Qu’une petite modification d’enchère pourrait entrainer plus d’impressions ? Qu’un changement dans l’image pourrait impacter la perception du message ?

N’oubliez pas que Twitter est un réseau basé sur le live et les conversations, il faut donc que votre équipe de community management soit mobilisée pour être réactive et efficace durant toute la durée de la campagne. Attention notamment aux périodes « hors heures de bureau » où les conversations ne s’arrêtent pas. C’est un point à prendre en compte absolument dans la construction de vos opérations Twitter Ads.

  • Ces 6 astuces de base sont indispensables si vous souhaitez vous lancer. Pour entrer plus dans le détail (enchère, ciblage, engagement…) n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons avec plaisir sur ce sujet très vaste où il reste beaucoup de choses à faire.*

banniereblog

Benjamin Tontale

Community Manager @Hobbynote

comments powered by Disqus