24 Heures du Mans 2016, une édition sous le signe du digital #LeMans24

24 Heures du Mans 2016, une édition sous le signe du digital #LeMans24

C’est ce week-end (18 et 19 juin) que s’est tenue la mythique course d’endurance automobile des 24 Heures du Mans ! Pour cette édition 2016 ce ne sont pas moins de 180 pilotes qui se sont donnés rendez-vous dans la Sarthe pour s’affronter sur la piste et enchainer les tours de 13,629 km à plus de 400 Km/h pour les plus rapides. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest), organisateur de la course, fait une nouvelle fois confiance à Hobbynote pour assurer la partie Sociale Media de l’événement notamment sur Twitter.

Des dispositifs digitaux variés

Au programme cette année de nombreux dispositifs ont permis aux internautes de suivre la course au plus près et d’être tenus informés minutes par minutes. Les principales activations de cette édition 2016 ont été centralisées sur un mini site dédié afin de créer une plateforme d’information accessible 24h/24 en français et en anglais.

Le classement en direct et des encouragement sur Twitter !

Afin de proposer une expérience sociale toujours plus innovante et immersive, les internautes ont eu la possibilité de vivre la course en direct sur Twitter et de recevoir une photo personnalisée des Teams engagées. Les Twittos ont donc pu faire une demande de classement pour le général ou cibler un pilote en particulier via son numéro de voiture. Pour faire une demande, il suffisait de mentionner le compte Twitter @24heuresdumans et le Hashtag #LiveLeMans24 pour recevoir le classement général ou #LiveLeMans24 + le numéro de voiture du pilote pour recevoir le classement en live d’un pilote.
Les Twittos ont également eu la possibilité d’encourager leur Team favorites et ainsi recevoir un visuel personnalisé avec un focus sur la voiture et tous les pilotes du Team. Il suffisait de mentionner @24HduMans et le Hashtag de la Team. Également toujours disponible en amont et pendant la course, le dispositif #Poster24H permettant de découvrir toutes les affiches des éditions des 24 Heures du Mans de 1923 à 2016.

Un Social Wall dédié sur le site des 24 heures du Mans.

Nouveauté cette année : un Social Wall tout neuf sur le site des 24 heures du Mans En plus du traditionnel agrégateur de contenus Twitter et Instagram, il était possible de découvrir en live le classement des pilotes et des Teams les plus mentionnées. Une Social Map, un graphique et un compteur de tweets permettaient également d’en savoir un peu plus sur les Twittos engagés dans les discussions autour des 24 heures du Mans. Au total à la fin de la course, c’est plus de 365 000 tweets postés !

Affichage des tweets sur l’écran géant du circuit

Cette année, l’engagement d’Hobbynote est d'aller encore plus loin.
En effet, plusieurs dispositifs événementiels ont vu le jour afin de compléter l’expérience utilisateur et profiter au maximum de la course.

Dans la #VirtualRoom24, lieu dédié aux nouvelles technologie et à l’innovation, Hobbynote était présent avec un Social Wall permettant de faire remonter les contenus Instagram et Twitter liés au #LeMans24 et #VirtualRoom24.

Grande nouveauté cette année, l’écran géant du circuit s’est transformé en mur d’encouragements avec notre dispositif permettant d’afficher les tweets de soutien en direct pendant la course !

Au total cette année, 6 dispositifs ont été mis en place afin de faire vivre une expérience toujours plus digitale et immersive aux fans et à la communauté.

Vivement l’année prochaine afin d’aller encore plus loin ! #LeMans24

Martin Descroix

Head of Sport chez Hobbynote

comments powered by Disqus